Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9535

Democratic Republic of the Congo: RDC- RESPONSABLE PROGRAMME RRMP WASH/AME (RÉPONSE RAPIDE AUX MOUVEMENTS DE POPULATION)- MANIEMA

$
0
0
Organization: Solidarités International
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 18 Mar 2018

QUE FAISONS NOUS ...

SI intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels.

Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence (notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent la population du pays. Ces projets couvrent les besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, le Bandundu, l’Ituri, la Tschopo, les Kivus et désormais les Kasaï.

L’année 20107 a été marquée par l’émergence de crises aigues dans le Tanganyika et les Kasaï impactant plus d’un million de personnes pour cette dernière crise. Fidèle à son engagement d’agir au plus près des populations vulnérables, Solidarités s’est positionne comme acteur d’urgence avec l’ouverture d’une base à Mbuji Mayi afin de lancer des activités de réponse aux mouvements de populations sur des zones encore non couvertes par les acteurs humanitaires.

La mission et ses enjeux programmatiques:

La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa et de plusieurs bases opérationnelles sur le territoire (Kalémie, Moliro, Bunia, Béni, Aru, Mushie et Mbuji Mayi).

Les équipes sont composées de 25 expatriés et environ 180 staffs nationaux.

La bonne nouvelle : un nouveau chef de mission au top, un desk réactif et en support et une mission quasiment entièrement staffée avec des gens de qualité!

Le volume financier de la mission pour 2017 est d’environ 10 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique de 11 projets différents. Les prévisions pour 2018 à ce jour sont légèrement en baisse. Les bailleurs finançant actuellement la mission sont : UNICEF, GAC, ECHO, SDC, DFID, ELMA, SEDIF, CIAA.

SI en RDC est actuellement lead de 2 consortiums (UNICEF avec NRC/SCI et UNICEF avec Caritas). Des discussions sont en cours pour accroitre la portée géographique de ces consortiums.

Nous sommes aussi en consortium avec Concern (lead), ACTED et CRS sur un projet DFID.

DESCRIPTIF DU POSTE

SI opère le mécanisme RRMP sur le Grand Nord Kivu et l’Ituri, avec Save the Children et Norwegian Refugee Council, au sein d’un consortium dont nous sommes lead.

Dans le cadre d’une enveloppe additionnelle D’UNICEF qui finance le mécanisme RRMP, SI ouvre une nouvelle base afin de couvrir les besoins des populations déplacées de la province du Maniema. Nous avons identifié un responsable de base logisticien administrateur senior pour l’ouverture de la base et nous recherchons pour l’accompagner un responsable de programme RRMP qui sera chargé de la mise en œuvre de ce mécanisme dans la zone jusqu’à la fin du programme RRMP actuel (fin mai).

Les activités seront principalement WASH mais également de type « AME » (distributions de kits d’articles ménagers essentiels).

Le RDB est déjà recruté, la coordinatrice terrain basée à Kalémie est un profil senior durablement présent, et le Coordinateur Consortium RRMP senior a rejoint récemment la mission dans une optique durable.

RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE/ LES ENJEUX DU POSTE :

Le RP RRMP s’assure de la bonne exécution du programme en s’attachant au respect des délais et des résultats à atteindre. En lien étroit avec le Coordinateur Consortium RRMP et son Coordinateur Terrain :

  • il/elle définit les stratégies d’intervention pour évaluer et répondre aux urgences ;
  • Il/elle est garant de la qualité des données récoltées lors des évaluations multisectorielles
  • Il/ elle analyse ces informations, rédige les rapports d’évaluations multisectorielles et les recommandations et dimensionne les réponses d’urgence EHA/AME
  • Il/ elle assure le suivi budgétaire et logistique de ses projets
  • Contexte/Sécurité : Le RP RRM est responsable, en lien avec le coordinateur terrain de la sécurité de ses équipes sur le terrain, il devra donc être en capacité de prévenir et de gérer au mieux d’éventuels incidents et prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurité des biens et des personnes.
  • Management, coordination et formation de son d’équipe nationale

[CONDITIONS DE VIE :]

Il s’agit d’une ouverture de base dans une zone relativement reculée. Les conditions de vie seront rapidement améliorées par le responsable de base mais une appétence pour ce type de terrain frugal et isolé est nécessaire.

VOTRE PROFIL

  • Expérience préalable à un poste similaire indispensable
  • Compétences techniques en WaSH et idéalement en distribution/ organisation de foires
  • Une expérience préalable sur un mécanisme similaire est fortement souhaitée
  • Expérience avérée en contexte d’intervention complexe et volatile
  • Leadership, capacité en encadrement d’équipe et expérience indispensable en management
  • Capacité d’anticipation et de prise de décision
  • Maîtrise du cycle de projet
  • Excellente maîtrise du français écrit et oral

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié : à partir de 1760 euros brut par mois, selon expérience, (1600 euros en salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement) et Per Diem mensuel de 500 dollars.
SI prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d'un an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!


How to apply:

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Postulez en ligne :

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=24170

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9535

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>