Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9535

Democratic Republic of the Congo: Consultance pour une evaluation finale du projet securite routiere mis en oeuvre dans la Ville province de Kinshasa

$
0
0
Organization: Handicap International Belgium
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 09 Nov 2016
  1. Présentation du contexte

2.1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Selon le rapport de situation des accidents de la route de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’année 2015, chaque année, près de 1,25 million de personnes décèdent dans un accident de la route. Aussi, 20 à 50 millions d’autres sont blessées et se retrouvent parfois avec un handicap. Presque la moitié des décès sur les routes à l’échelle mondiale touchent les usagers qui sont le moins protégés : les motocyclistes (23%), les piétons (22%) et les cyclistes (4%). En revanche, la probabilité pour un motocycliste, un cycliste ou un piéton de perdre la vie sur la route varie d’une région à l’autre : le Continent Africain présente le pourcentage le plus élevé de décès de piétons et de cyclistes (43% des victimes de la route), alors que ces taux sont relativement faibles dans la région de l’Asie du Sud-est. Cela reflète en partie le niveau des mesures de sécurité mises en place pour protéger les différents usagers de la route, ainsi que les formes prédominantes de mobilité dans chaque région.

En septembre 2015, les chefs d’Etat réunis à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies ont marqué l’histoire en adoptant le Programme de Développement Durable à l’Horizon 2030 qui contient 17 objectifs de développement durable. Un de ces nouveaux objectifs, la cible 3.6 est de diviser par deux le nombre de décès et de traumatismes dus à des accidents de la circulation d’ici à 2020.

D’après la sonnette d’alarme tirée par l’OMS, si rien n’est fait d’ici 2030, les accidents de la route se hisseraient à la 5ème position des principales causes de décès dans le monde. A cet effet, elle attire l’attention des Etats sur la nécessité de lutter contre les facteurs influents sur le nombre ainsi que la gravité des accidents de la circulation routière que sont notamment : l’excès de vitesse, l’alcool au volant, les facteurs liés au véhicule ou défauts dans la construction des routes, le défaut du port de la ceinture de sécurité ainsi que le défaut du port du casque pour les motocycles. Concernant la RDC et toujours selon le même rapport cité ci-dessus, l’OMS estime à plus de vingt-deux mille cas les décès sur la route en 2015. Or, la Police de Circulation Routière (PCR) n’a rapporté que 498 décès. La Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), organe technique du Ministère des Transports et Voies de Communication (MTVC) a rapporté 485 décès en 2013 et 516 en 2014. Selon ces derniers chiffres, 59% seraient des piétons et 40 % des utilisateurs de véhicules à 4 roues. Force est de constater qu’il y a une grande disparité entre les chiffres de l’OMS et les sources officielles de la RDC.

Depuis le 01 janvier 2014, un accord cadre régit les rapports de collaboration entre Handicap International (HI) et la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR). Cet accord triennal (2014, 2015 et 2016) a pour objet la mise en œuvre, dans la Ville Province de Kinshasa, du projet pilote de sécurité routière dénommé TOSA MIBEKO MYA NZELA PONA KOBATELA BOMOYINAYO ! (Respecte le code de la route pour protéger ta vie !). Ce projet vise à apporter quelques éléments de réponses pertinentes aux grandes préoccupations de sécurité routière relevées durant la mission exploratoire effectuée par HI sur la thématique. Il s’inscrit également dans le respect du diagnostic de la Sécurité routière en RD Congo fait récemment par le Ministère des transports et voies de communication.

Ces deux niveaux d’analyse de la thématique sécurité routière en RD Congo rendent compte de la sécurité routière comme une cause d’intérêt national.

Les activités du projet sont mises en œuvre dès la signature de la convention de collaboration en 2014, elles se sont poursuivies en 2015 et 2016. Le projet étant défini pour une durée de trois années, il était prévu deux évaluations : une évaluation à mi-parcours, réalisée par le Référent Technique de HI en mai 2015) et une évaluation finale, objet du présent appel d’offre. Cette évaluation finale devrait en principe concerner tous les résultats et indicateurs du projet afin d’en mesurer l’impact et d’apporter des recommandations pour un futur projet. Cependant, au regard du calendrier, ainsi que du contexte sécuritaire et socio-politique actuels de la RD Congo, plus précisément à Kinshasa, la présente évaluation ne concernera que le volet sensibilisation (résultat, indicateurs et activités).

3-Objectif du Projet

3-1- Objectif spécifique

Contribuer à l’amélioration de la sécurité des usagers de la route dans la ville province de Kinshasa Les résultats du projet

Résultat 1 : Les acteurs institutionnels de la sécurité routière ont renforcé leurs capacités organisationnelles et opérationnelles pour la mise en œuvre d’une politique approprie pour la lutte contre l’insécurité routière à Kinshasa ; Résultat 2 : Des recherches sur les comportements à risque sont menées de façon à pouvoir mieux cibler les actions à mener pour améliorer la sécurité routière à Kinshasa ; Résultat 3 : Les usagers de la route à Kinshasa adoptent des comportements plus sûrs ; Résultat 4 : La sécurité routière est intégrée dans l’enseignement des réseaux scolaires à Kinshasa.

4 - Justification de l’évaluation

Le projet pilote en Sécurité Routière mis en œuvre par HI et la CNPR se termine à Kinshasa fin décembre 2016. Une 2ème phase 2017-2019 est actuellement envisagée (et une proposition de financement a été soumise au bailleur en septembre) toujours à Kinshasa, plus précisément dans la commune de Limete.

L’évaluateur sera chargé d'évaluer la performance et les réalisations du projet. Il élaborera des recommandations pour la viabilité à long terme des activités de la 1ère phase et fournira des recommandations pratiques pour la 2ème phase. Celle-ci se concentrera sur une nouvelle vision, celle de renforcer la société civile en sécurité routière. L’évaluation ne devra concerner qu’un seul axe, compte tenu de la contrainte de temps et du contexte socio-politique actuel instable en RD Congo, et devra se concentrer en particulier sur le volet sensibilisation, en l’occurrence le résultat 3 (indicateurs, activités, outils développés…) 5 – Objectifs de l’évaluation

• Evaluer la performance du projet, c’est-à-dire son efficacité, l'impact et la durabilité de celui-ci en ce qui concerne la sensibilisation • Fournir des hypothèses, indicateurs et scénarii ainsi que des recommandations pratiques pour améliorer les outils et l'approche existants pour la réalisation des activités de sensibilisation dans la prochaine phase du projet

Objectif 1: Evaluer la performance et les réalisations du projet en termes de:

Efficacité:

  • Comment la sensibilisation a-t-elle t contribué au changement de comportement des usagers de la route de Kinshasa ? Dans quelle mesure le partenaire local voit/évalue la contribution du projet à l'amélioration globale de la situation de la sécurité routière ?
  • Quels sont les résultats (prévus et non prévus) qui peuvent être identifiés dans le cadre des activités de sensibilisation réalisées?
  • Les activités de sensibilisation sont-elles bien exécutées? (évaluation du processus) conception, mise en œuvre?
  • Quelles ont été les méthodologies et les outils utilisés en vue de réaliser la sensibilisation?
  • Est-ce que les messages de sensibilisation sont adaptés aux groupes cibles?
  • Quels sont les principaux facteurs externes qui ont influé positivement ou négativement la production des résultats / impacts ci-dessus?

Pertinence et viabilité du projet :

  • La conception globale des campagnes de sensibilisations est-elle appropriée pour produire des impacts en fonction du contexte local?
  • Les produits/résultats/impacts sont–ils durables au–delà de la présence des ONG / donateurs? Quels sont les éléments qui contribuent positivement/négativement à la durabilité des actions? Vont-ils contribuer à un changement pérenne dans la société ?

Objectif 2:

• Formuler des recommandations pour modifier/développer davantage les activités de sensibilisations en sécurité routière ;

  • Quelles modifications/réorientations doivent être apportées dans les activités de sensibilisation afin de mieux atteindre les résultats attendus/impacts ?
  • Quelles sont les leçons à tirer de la 1ère phase du projet, qui peuvent contribuer à la viabilité à long terme et la duplication du projet sur son volet sensibilisation? Quelles mesures devraient être élaborées pour assurer la pérennité des activités de sensibilisation de masse dans le projet? • Développer ou orienter le projet ;
  • Déterminer les compétences clés HI RDC en matière de sensibilisation;
  • Proposer le rôle futur/soutien de HI RDC aux partenaires du gouvernement et de la société civile dans la mise en œuvre de la 2ème phase du projet, en lien avec la sensibilisation;
  • Recommander des outils et des approches pour le développement des actions de sensibilisation;

6 – Approche méthodologique

Au cours de la mission, l’évaluateur se réunira avec l’équipe projet (Chef de projet, Assistant, Coordinatrice des projets), le partenaire du projet et les bénéficiaires. Il / elle recueillera des informations notamment par le biais d’entretiens avec le partenaire, ainsi qu’avec équipe projet et les bénéficiaires. Il visitera quelques actions du projet. L'approche et des indicateurs méthodologiques détaillés seront proposés par l’évaluateur et finalisés en discussion avec la Mission HI RDC et le siège.

7 – Rapport

HI RDC échangera avec l’évaluateur sur les objectifs et les orientations de la mission avec l’appui du Référent Technique.

L’évaluateur devra organiser une réunion de rétroaction dans les bureaux HI RDC le dernier jour de sa mission, afin de présenter les conclusions et recommandations initiales pour toutes les personnes impliquées dans l'évaluation (équipe HI RDC et partenaires).

Le rapport devra être en français et soumis à HI RDC et au siège à Bruxelles en version électronique, selon le calendrier suivant:

  • le rapport intermédiaire doit être envoyé au plus tard 15 jours après la fin de la mission sur le terrain,
  • le rapport final doit être envoyé au plus tard 15 jours après la réception des commentaires de HI sur le rapport intermédiaire.
  • Profil recherché

L’évaluateur devra avoir idéalement:

  • Une vaste expérience sur l'évaluation des programmes de développement, de préférence dans le domaine de sécurité routière ;
  • La connaissance de la sécurité routière, en particulier sur la mise en place de stratégies de sécurité routière nationales (l’éducation, la sensibilisation, la gestion, le plaidoyer, les bases de données, la planification de l'action communautaire) ;
  • La connaissance du contexte de la RD Congo est un atout.

L’évaluateur sera assisté par un membre de l’équipe projet pour des traductions éventuelles de lingala en français.


How to apply:

9. Modalités de candidature

Le dossier de candidature devra comprendre :

Sur le consultant :

□ Un curriculum vitae (formation, expériences dans les domaines mentionnés ci-dessus, listes des publications principales) ;

□ Des références antérieures ;

□ Une lettre de motivation.

• Sur la proposition technique :

□ Une proposition méthodologique pour réaliser l’évaluation, incluant avec a minima :

Compréhension des enjeux de l’évaluation, la partie introductive avec mise en contexte de l’évaluation ; la présentation des objectifs de l’évaluation (général & spécifiques), avec les personnes ciblées, la localisation ; la présentation du cadre méthodologique ; considérations éthiques ;

□ Un calendrier détaillant clairement les étapes liées à la mise en place, la réalisation de l’évaluation et le temps nécessaire pour couvrir la réalisation ;

□ Une proposition financière incluant, à minima, le détail des honoraires de consultance et des coûts opérationnels de l’évaluation (déplacements, hébergement). Ces documents sont à envoyer avec référence «offre n°024/2016 recrutement consultant Evaluateur du projet sécurité routière au plus tard le 09 novembre 2016, par e-mail à l’adresse suivante : recrut@handicap-international-rdc.org

Ou sous pli fermé à l’adresse suivante : Fédération Handicap International en RD Congo Avenue Milambo n°12 Quartier Basoko, C/Ngaliema Kinshasa/RDC


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9535

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>