Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 14 Nov 2016
1.Informations générales
1.1. Contexte géopolitique de l’est de la RDC
Depuis plusieurs décennies, la République Démocratique du Congo (RDC) fait face à une crise humanitaire complexe et multifactorielle. Si l’est du pays est une région gorgée de richesses naturelles, il y règne un climat de tension, de violence et d’insécurité chronique. Cette dynamique de conflit s’est installée progressivement, dans une interaction forte et de plus en plus indissociable entre problèmes ethniques, tensions démographiques, accès à la terre et propriété foncière et enfin lutte de pouvoir pour le contrôle des ressources naturelles. La province Nord-Kivu est l’un des territoires le plus touché par les crises en RDC et constitue l’un des contextes les plus complexes à décrypter. Les enjeux sécuritaires sont de plus en plus grands, avec une recrudescence des incidents de sécurité visant les ONG.
La RDC dispose de la plus grande mission de maintien de la paix des Nations Unies (MONUSCO) qui a la particularité d’être dotée d’une Force D’intervention Militaire (FIB) depuis 2013 pour mettre fin aux groupes armés qui agissent dans les différents territoires. Les affrontements entre groupes armés et l’armée gouvernementale sont fréquents en particulier dans la Province du Nord Kivu.
D’un point de vue politique, le pays se trouve actuellement dans une phase électorale cruciale : les 2èmesélections démocratiques. Le président Joseph Désiré Kabila arrive au terme de son 3ème mandat, qui au regard de la constitution n’est plus renouvelable. Cependant, le calendrier électoral menant à l’élection présidentielle à la fin de l’année n’est pas mis en œuvre et il est à craindre que les élections ne puissent se tenir dans les délais. Nous assistons depuis le début 2016 à une augmentation des tensions entre la Majorité Présidentielle et les différents partis politiques d’opposition.
1.2. Historique de HI dans la zone et projets en cours sur le Programme
L’historique d’Handicap International en RDC remonte à 1995.
Actuellement, les deux directions d’action de HI sont présentes en RDC. La Direction d’Action du Développement (DAD) œuvre à l’ouest du pays depuis Kinshasa, et la Direction de l’Action Humanitaire (DAH) œuvre à l’est depuis Goma (Nord Kivu). Des liens forts existent entre les 2 directions et ne constituent qu’une seule entité d’HI dans le pays.
En octobre 2016 la DAH met en œuvre 4 projets dans le Nord-Est du pays:
1/ Plateforme Logistique
Voir ci-dessous
2/ Déminage humanitaire
Dans le cadre de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, et de la Convention sur les armes à sous-munitions, HI intervient en discontinu depuis 2001 dans différentes provinces : Province Orientale, Maniema, Equateur.
En Janvier 2016, un projet de 2 ans « Déminage par province » a débuté et vise à libérer intégralement les provinces de la Tshopo, de l’Ituri, du Bas-Uélé et du Haut-Uélé (anciennement Province Orientale) de toute contamination en priorisant les zones les plus utilisées par la population. Ce projet est mené conjointement avec AFRILAM, ONG congolaise de déminage et partenaire historique d’HI en RDC. Une base HI a été implantée à cet effet en avril 2016 à Kisangani.
3/ Cellule Technique Inclusion
A travers sa Cellule Technique Inclusion (CTI), HI contribue à l’amélioration des bonnes pratiques des acteurs humanitaires en termes d’approche inclusive et de redevabilité envers les groupes de personnes vulnérables. Les activités de la CTI s’organisent autour de 3 axes distincts mais complémentaires :
Le plaidoyer, l’information et la sensibilisation sur la vulnérabilité et l’inclusion ;
L’adaptation des méthodologies et des outils des acteurs humanitaires ;
L’accompagnement des équipes des partenaires sur le terrain.
4/ Projet de réadaptation physique et soutien psycho-social pour les personnes blessées.
Ce projet démarre en octobre 2016 et vise les personnes blessées et handicapées, leurs aidants, leurs communautés ainsi que les structures de soins du réseau de santé provincial du Nord Kivu et leurs personnels.
Le projet vise à atteindre trois résultats :
L’accès aux services de réadaptation et de soutien psychosocial pour les personnes victimes des conflits armés dans les zones de santé du Nord-Kivu est amélioré ;
La qualité des services de réadaptation physique et de soutien psychosocial de proximité est améliorée ;
La prise en charge et le suivi en réadaptation physique et en soutien psychosocial des cas identifiés et référés sont assurés.
5/ Plus globalement, la DAH a intégré dans sa stratégie annuelle le soutien à la réintégration des personnes déplacées au Nord Kivu. Une évaluation approfondie a été réalisée dans le premier semestre 2016 et a notamment débouché à la soumission de projets visant la cohésion sociale (un projet de relance économique et sociale et un projet santé mentale).
2.Contexte de l’évaluation
2.1 Présentation du projet à évaluer
Intitulé du projet
Plate-forme logistique
Dates de mise en œuvre
Le projet de plate-forme logistique en RDC est financé depuis 2011 par OFDA.
Phase à évaluer :
OFDA 3-4 : du 01/07/2013 au 30/06/2015
OFDA 5 : du 01/07/2015 au 31/05/2016
OFDA 6 : du 01/06/2016 au 30/04/2017
Localisation/Zones d’intervention
La Plateforme Logistique d’Handicap International délivre ses services depuis les 2 bases : Goma et Walikale dans la Province du Nord Kivu.
Partenaires opérationnels
Prestataires de services (location de camions)
ONG et ONGIs en charge de certaines parties de la chaîne d’approvisionnement
Groupes Cibles
Bénéficiaires directs : organisations humanitaires
Bénéficiaires indirects : bénéficiaires des organisations humanitaires soutenues par le projet.
Budget du projet
$6,532,81
OFDA3 : $ 1,565,170
OFDA4 : $1,797,289 + 202,711
OFDA5 : $ 1,724,483
OFDA6 : $1,242,628
Objectifs du projet
Ce projet a été construit dans le but de :
Mutualiser et rationnaliser les coûts des moyens logistiques
Contribuer à une réponse humanitaire plus efficiente en permettant le déploiement plus rapide, plus flexible et plus sûr des biens et services en faveur des bénéficiaires de l’aide
Renforcer et augmenter les capacités de réponse d’urgence à travers une gestion de la sécurité optimisée et la réhabilitation de « points chauds » sur les axes routiers pour facilite le passage des convois humanitaires.
Résultats attendus et indicateurs : il s’agit des indicateurs bailleurs
OFDA 3
Nombre de bénéficiaires directs : 40 ONGs, ONGIs et agences UN
Nombre de bénéficiaires indirects : 430 000 personnes déplacées
Transport routier
Coût total du transport
Nombre de voyage effectué
Nombre de personne transportées
Total des biens transportés en Kg
Kit AME
Coût des kits et nombre de kits distribués
Valeurs des coupons et nombre de coupons distribués
Nombre de personne ayant reçus un kit, par genre
OFDA 4
Nombre de bénéficiaires directs : 50 ONG, ONGI et agence UN
Nombre de bénéficiaires indirects : 400 000 personnes déplacées
Transport routier
Coût total du transport
Nombre de voyage effectué
Nombre de personne transportées
Total des biens transportés en Kg
Cartographie
Nombre de bénéficiaires direct participant au cluster logistique : 30 ONG, ONGI et agence UN
Nombre de produits mis à disposition par les services de gestion de l'information qui sont accessibles par les clients
OFDA5
Nombre de bénéficiaires directs : 50 ONG, ONGI et agence UN
Transport routier
Coût total du transport
Nombre de voyage effectué
Total des biens transportés en Kg
OFDA6
Nombre de bénéficiaires directs : 25 ONG, ONGI et agence UN
Transport routier
Coût total du transport
Nombre de voyage effectué
Total en Kg de bien transporté
Principales activités mises en œuvre
Services depuis Walikale:
HI a été fortement impliqué depuis 2011 dans le territoire de Walikale. Ce territoire demeure central en termes d’actions humanitaires, et des acteurs d’urgence tels que MSF-Hollande, CICR, ACTED, ACF, Save The Children, IMC évoluent toujours dans un contexte de sécurité extrêmement volatile, provoquant régulièrement de nouveaux déplacements de population.
Les principaux services logistiques disponibles à Walikale sont les suivants:
Transport des biens depuis Walikale vers les zones d’intervention des acteurs humanitaires (Walikale et Maniema)
Mise à disposition de capacités d’entreposage à Walikale et sur les sites des projets, avec la mise en place d’entrepôt mobiles
Espace de travail sécurisé avec accès Internet;
Hébergement sécurisé en accord avec les standards UNDSS
Prêts de véhicules légers pour garantir la mobilité des partenaires sur zone
Garage et services mécaniques
Services depuis Goma:
Les affrontements et les combats dans la Province Nord Kivu sont en mouvement constant, épars et localisés en fonction des tactiques des forces régulières et des stratégies politiques. Les populations affectées par ces combats sont bien souvent forcées à se déplacer à travers l’ensemble de la Province. Pour faire face aux besoins humanitaires urgents découlant de ces mouvements spontanés, un bureau de la Plateforme Logistique de HI est installé à Goma, où la plupart des agences et organisations humanitaires sont basées, ainsi que leur stock d’intrants.
Les principaux services logistiques sont les suivants:
Transport des biens depuis Goma vers les zones d’intervention des partenaires humanitaires
Transport des biens depuis n’importe quel endroit à travers un réseau de fournisseurs de services de transport dans le Nord Kivu (par exemple : depuis Beni pour une intervention dans le Sud Lubero lorsque les conditions de sécurité ou l’état de la route ne permettent pas l’accès depuis Goma).
2.2 Justification de l’évaluation
Aujourd’hui, la mission souhaite se reposer certaines questions autour du projet Plateforme Logistique en RDC, projet qui est en œuvre depuis plus de 5 ans dans la même zone d’intervention. Les services ont évolué, mais l’approche est restée globalement la même (à l’exception du passage au système de recouvrement des couts). Le marché local a également évolué, nécessitant une remise en question de certaines pratiques et habitudes.
Les motivations de l’évaluation sont à la fois :
La redevabilité envers les acteurs bénéficiaires et le bailleur de fond (OFDA) qui finance la PFL depuis 2011 en RDC
L’apprentissage : tirer les leçons, préparer la prochaine phase, adapter la stratégie.
Une évaluation mixte a donc été planifiée au cours de cette phase du projet afin de répondre à certaines de ces questions, notamment sur la pertinence, l’efficience et les perspectives d’évolution future du projet.
3.Objectifs de l’évaluation
3.1Objectifs et attentes générales de l’évaluation
L’objectif général de l’évaluation est de fournir à Handicap International et à OFDA une analyse critique de la mise en œuvre du projet en soulignant les résultats atteints et les leçons apprises afin d’améliorer la qualité de mise en œuvre dans le futur.
3.2 Objectifs spécifiques
Cette évaluation portera sur :
la performance du projet, afin de mesurer les résultats obtenus
identifier les leçons apprises
documenter les bonnes pratiques
proposer des recommandations pour améliorer la qualité de mise en œuvre dans le futur.
La période analysée couvre 2013 à nos jours (OFDA 3, 4-5 et 6).
3.3 Critères d’évaluation et questions évaluatives
Les critères suivants sont issus du cadre technique de la politique de Planification, Suivi et Evaluation (PSE) interne de Handicap International.
L’**évaluation externe** devra notamment répondre aux questions suivantes :
§ La pertinence et les effets du projet :
Dans quelle mesure le projet répond aux besoins et demandes des bénéficiaires directs et indirects ?
Quels sont les changements visibles apportés par le projet, en particulier pour les bénéficiaires indirects ?
Comment les modalités de mise en œuvre du projet s’adaptent aux contraintes identifiées (sécurité, facteurs socio-économiques, etc.) et aux évolutions du projet ?
Est-ce que les répercussions négatives des activités du projet sont identifiées, réduites ou annulées ?
§ L’**efficience** du projet :
Est-ce que la méthodologie d’intervention proposée dans le cadre du projet permet d’atteindre les résultats attendus au meilleur coût, en particulier pour les activités de transport ?
Est-ce que le projet permet une amélioration de l’accès humanitaire (au regard de la sécurité, avec des réhabilitations de points chauds, etc.) Est-ce que cette méthodologie s’adapte à l’évolution des besoins et des risques, notamment au regard de la sécurité ?
Est-ce que les ressources nécessaires sont bien mobilisées, rationnalisées et optimisées dans les activités et la gestion du projet ? Comment ?
Est-ce que les équipes opérationnelles et les services support connaissent leur rôle respectif dans le projet et y contribuent de manière suffisante en termes de temps et de qualité, et optimisent leurs coûts ? (opérationnels, logistiques, financiers)
Est-ce que le système de monitoring est pertinent et adéquation avec la PSE ? Est-ce que les effets du projet sont évalués, et permettent des ajustements si nécessaire ?
§ La redevabilité, notamment à travers la participation des bénéficiaires:
Est-ce que les bénéficiaires du projet peuvent exprimer leurs opinions (mécanisme de gestion de plaintes, enquête de satisfaction, etc.) pendant la mise en œuvre des activités du projet?
Est-ce que les bénéficiaires sont associés à l’évaluation initiale des besoins et à la phase de lancement des activités?
Est-ce que les bénéficiaires sont d’accord avec les priorités définies dans le cadre du projet et comprennent les bénéfices attendus ?
Est-ce que la communication sur les activités du projet est adaptée pour atteindre les objectifs initiaux, en particulier sur le ciblage des bénéficiaires ? Est-ce que la communication est continue pendant la mise en œuvre des activités et à la fin des phases du projet ?
Liste non-exhaustive, les questions évaluatives seront affinées dans le rapport de démarrage de l’équipe d’évaluation.
4.Méthodologie de l’évaluation
4.1. Liens hiérarchiques
L’équipe d’évaluation sera placée sous la responsabilité du Chef de Mission et en son absence du Coordinateur des Opérations lors de sa mission en RDC.
4.2. Méthode de collecte
La méthodologie de l’évaluation respectera la « politique évaluation » de Handicap International.
L’équipe d’évaluation s’appuiera à la fois sur des ressources internes et externes.
Ressources internes:
ü Documents (proposals, rapport divers) et outils de suivi de projet (outils de planification - suivi – évaluation de projet)
ü Entretiens individuels et collectifs avec des personnes ressources au siège et sur le terrain
Ressources externes:
ü Entretiens collectifs et individuels avec les bénéficiaires directs et indirects, partenaires et autres parties prenantes du projet (autorités etc…)
ü Revue littéraire (rapports inter-agences, diagnostics, compte rendu de clusters, études etc…)
4.3. Acteurs impliqués dans l’évaluation
L’équipe du desk en charge du suivi de la mission RDC au siège de Handicap International : Responsable Programme, Responsable Programme Adjoint, Référent Technique Plate-forme Logistique.
L’équipe de la mission RDC (Direction de l’Action Humanitaire) à Goma et Walikalé et particulièrement les personnes en charge du projet et de ses enjeux techniques et programmatiques :
Chef de Mission
Chef de Projet plate-forme Logistique
Responsable de la base de Walikalé
L’équipe projet
Les coordinateurs Adminstratifs et Logistiques
Assistant M&E
Responsible de la sécurité et agents de liaison
5.Principes et valeurs
L’équipe d’évaluation sera tenue de respecter les règles éthiques de Handicap International (neutralité opérationnelle, indépendance, impartialité, transparence etc…) et ses politiques de protection (protection de l’enfance, protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels, politique anti-corruption…).
Etant donné le contexte sécuritaire à l’est de la RDC et les incertitudes au-delà du 19 décembre 2016, les règles de sécurité mises en place par la mission devront impérativement être respectées.
6.Livrables attendus et calendrier proposé
6.1Livrables
Un rapport de démarrage précisant la méthodologie et la grille d’analyse
Un rapport intermédiaire et un support de restitution
Un rapport final, incluant obligatoirement une synthèse de quelques pages
Limiter le nombre de pages de chaque livrable
Deux restitutions seront organisées :
Une restitution préliminaire à l’équipe terrain et au bailleur
Une restitution finale à l’équipe siège
6.2Dates et calendrier de l’évaluation
Durée totale de la mission : 1,5 mois**Siège :** briefings et rapport de démarrage (dont affinage des TDR, méthodologie et grille d’analyse) - Semaine 1
Mission terrain dont :
Draft de rapport d’évaluation
Un atelier de restitution à l’équipe terrain
Une présentation des résultats préliminaires à OFDA
Semaine 2 - 5Siège:
Un atelier de restitution à l’équipe siège
Rapport d’évaluation finalisé
Semaine 6
7.Moyens
7.1Expertise recherchée du consultant
Indispensable :
Au moins 5 ans d’expérience en logistique humanitaire
Formation dans le secteur du transport logistique
Expériences des missions en contexte d’urgence
Souhaité :
Expérience d’évaluation de projets humanitaires
Expérience en gestion de projet
Savoir-faire / être :
Forte capacité rédactionnelle
Autonome, rigoureux et ayant un très bon sens de l’organisation ;
Relationnel aisé, y compris dans un environnement multiculturel
Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’insécurité
7.2Budget alloué à l’évaluation
Budget de l’évaluateur externe : 14'000 USD
Les frais liés aux déplacements (billets internationaux et locaux, location véhicule etc…) et à l’hébergement sont pris en charge par la mission tant pour l’évaluateur interne qu’externe.
How to apply:
S**oumission des offres**
Description du dossier souhaité:
proposition technique et financière
CV
Références
Adresse et date limite d’envoi :
Les propositions doivent être envoyées à Camille Borie, Resp Prog Adjointe, avant le 14/11 à l’adresse suivante : cborie@handicap-international.org
Planning obtention des visas:
Lancement lettres d’invitation : compter 2 semaines
Obtention du visa (entre 1 à 4 semaines) : courant décembre