Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 09 Aug 2016
Titre du poste
Adjoint (e) au programme-Chargé du Projet MSL de Cuso International en RDC
Lieu du poste
Kinshasa, République démocratique du Congo
Date de clôture
09 Aout 2016
Type de contrat
Durée déterminée
DESCRIPTION GÉNÉRALE DU POSTE:**
Sous la supervision du Chargé des Programmes de Cuso International RDC, l’adjoint (e) de programme Chargé du Projet MSL fournira un appui technique et un accompagnement aux coopérants volontaires et aux partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet MSL de Cuso International en RDC.
Appui à la Programmation
· Appui au fonctionnement des procédures et systèmes d’affectation et de gestion des coopérants Volontaires au sein du bureau programme de Cuso International en RDC et autres équipes à l’extérieur.
· S’assurer que l’impact du projet MSL est documenté et vulgarisé dans les pratiques et débats pertinents.
· Avec l’appui du Chargé de Programme, de s’assurer que le système de suivi/évaluation (Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning) du projet MSL est mise en œuvre par les partenaires et Volontaires avec respect des deadlines;
· Appui le développement du programme pays par des contributions aux notes concepts et documents de projet.
· En collaboration avec le personnel du Bureau de programme de pays, des partenaires locaux, des volontaires et autres intervenants, favoriser et promouvoir une culture d'apprentissage continu.
· Appuyer le Chargé des Programmes du Bureau Pays ainsi que le responsable financier pour assurer le flux des informations spécifiques dans les rapports annuels et dans les budgets pour analyser les performances par rapport au budget,
· Le cas échéant, mener ou contribuer à l'élaboration des notes conceptuelles et des propositions.
· Appuyer le bureau dans le développement des programmes réalistes, les plans de projet ou les budgets en assurant la conformité avec les exigences des bailleurs de fonds.
Appui au système de suivi et évaluation du projet MSL
· Participer activement à l’élaboration du plan de travail opérationnel du projet et des partenaires de mise en œuvre
· Participer à toutes les activités de collecte et de vérification des données sur la mise en œuvre du projet et assurer la qualité
· Fournir une assistance technique sur la collecte, la vérification, l’analyse et l’interprétation des données auprès des partenaires et autres intervenants
· Appuyer l’organisation des réunions de coordination et de plaidoyer pour le projet
· Assurer le renforcement des capacités aux partenaires et aux bénéficiaires pour garantir la bonne qualité de mise en œuvre du projet
· Rédiger les différents rapports d’activités contractuels à soumettre au bureau régional et international de Cuso International.
· Exécuter toutes les autres taches de sa compétence assignées par la hiérarchie
Appui à la gestion des Coopérants volontaires
L’Adjoint au Programme-chargé du projet MSL s’assure que tous les systèmes, processus et procédures pour administration et appui aux volontaires est mise en œuvre de façon efficace et efficient pour un appui adéquat aux volontaires en affectations en RDC. Plus spécifiquement, il/elle doit :
· S’assurer que tous les coopérants volontaires ont des politiques d’assurance en accord avec les exigences de Cuso International
· S’assurer que les Coopérants – Volontaires ont des logements adéquats et appuyer les programmes d’orientation pays, les contrats et tout autre appui.
· Faciliter l’octroi des visas d’entrée, permis de séjour et gérer la base de données concernant les dates de renouvellement et expiration des visas, permis de séjour.
· S’assurer que tous les besoins administratifs pour l’arrivée des Volontaires, leurs orientations et départ sont mise en œuvre, et que la formation d’orientation est adéquate pour une bonne affectation.
· En collaboration avec l’équipe du bureau programme, de s’assurer que tous les mesures sont prise pour assurer la sécurité des coopérants volontaires à tout moment et surtout pendant des manifestations civil, militaire ou lors des catastrophes naturelles.
· Prendre attache avec les services compétant pour informer tous les coopérants Volontaires sur les actualités de sécurité
· En collaboration avec le chargé de programme, de s’assurer que les demandes d’affectation sont soumises à temps, de gérer les données personnels des volontaires dans Cuso Base ainsi que les fiches d’information d’urgence et de santé pour l’affectation des volontaires.
· Assurer la gestion et l’accessibilité des dossiers des coopérants Volontaires (versions numériques et imprimés); les dossiers doivent comprendre les accords de partenariats, description d’affectation, tous les correspondances etc.
· Informer les coopérants Volontaires sur tout changement de politique et procédure à Cuso international en RDC
Qu**a**l**i**f**i**c**a**t**i**o**n**s e**ss**e**n**t**i**elle**s**:**
Éducation
· Détenteur d’un diplôme universitaire (minimum licence – Bac+5) en Sciences sociales, en Santé Publique, en Démographie, en Statistiques ou tout autre domaine apparenté
Expérience
· Minimum de 3 ans dans le domaine de suivi et évaluation des projets de développement et de santé communautaire
· Solide expérience dans la collecte, analyse, évaluation et synthèse des informations (au moyen d’un logiciel serait un atout)
Connaissances
· Solides connaissances en gestion axée sur les résultats
· Connaissance des systèmes d’analyse des données
Capacités et compétences :
· Capacité de travailler de façon autonome, avec un minimum de supervision
· Capacité à identifier les problèmes et trouver des solutions
· Excellentes aptitudes organisationnelles et capacité à gérer efficacement un certain nombre de demandes concurrentes
Autres aptitudes
· Réponse positive et enthousiaste de travailler dans un environnement dynamique
· Engagement envers l'apprentissage
· Expérience de travail avec les ONG internationales
Atouts :
· Bilinguisme (Français et anglais) un atout
· Expérience de la gestion de bénévoles pour une ONGI ?
How to apply:
COMMENTPOSTULER:
Vous devez faire parvenir un c.v. de trois (3) pages au plus accompagné d’une lettre de présentation de une (1) page au plus à l’adresse suivante : hr.westafrica@cusointernational.org en indiquant 2016-27Adjoint (e) au programme-Chargé du Projet MSL en rubrique au plus tard le 9 août 2016, à 23:59 heure de l’est. Aucune candidature ne sera considérée après cette date.
Vous devez en outre indiquer :
· Votre disponibilité pour commencer le travail.
· Le nom et contact de 3 références professionnelles
Seuls les candidats (es) dont les dossiers répondent aux exigences du poste seront contactés (es) pour une entrevue.
Plus d'information sur Cuso International et sur le poste se trouvent au site suivant http://www.cusointernational.org/about/careers