Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9535

Democratic Republic of the Congo: Médecins Sans Frontières -Espagne recherche un responsable des activités épidémiologiques (basé à Bukavu)

$
0
0
Organization: Médecins Sans Frontières
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 20 Jun 2016

Redynamiser le système de surveillance épidémiologique en collaboration avec les différents acteurs impliqués dans cette activité et proposer des solutions pour une amélioration de la réactivité et de la sensibilité du système de surveillance au niveau de la province et en dehors en fonction des objectifs de la mission.

Définir en collaboration avec l’équipe médicale les zones d’intervention de l’équipe d’urgence et aider à la prise de décisions adéquates et justifier dans la réalisation des missions exploratoires et des interventions sur base des priorités et des ressources disponibles.

Faire partie de l’identification, définition, proposition, intervention des stratégies et activités liées au paludisme qui se déroulent actuellement de manière prioritaire à la mission.

Assurer le fonctionnement de la collecte des données des projets réguliers

Identifier et proposer des thématiques de recherche opérationnelle en accord avec le département médical. Assurer la rédaction des protocoles et leur mise en place ainsi que le suivi et la diffusion des résultats à tous les niveaux.

Responsabilités

  • Définir, planifier et organiser le plan annuel d’activités épidémiologiques en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe médicale ainsi que le budget qui y est associé afin d’améliorer la détection précoce des facteurs de risque en vue d’améliorer la définition des approches thérapeutiques et des pratiques en matière de prévention.
  • Assurer la mise en place d’un système de surveillance active et passive dynamique et sensible afin de détecter le plus rapidement possible les phénomènes épidémiologiques au niveau de la province du Sud Kivu et éventuellement en dehors de la province en fonction des objectifs de la mission.
  • Identifier en collaboration étroite avec la coordination médicale et le référent médical du RUSK les zones de santé où un besoin d’exploration épidémiologique s’impose sur base de critères clairement définis et en tenant compte des priorités ainsi que des ressources disponibles.
  • Participer aux missions exploratoires du projet d’urgence du Sud Kivu ou hors de la province en fonction des besoins et donner le support nécessaire dans l’identification des données pertinentes.
  • Participer avec la coordination médicale dans l’analyse et interprétation des donnés en focalisent sur les changements des patterns épidémiologiques de les maladies saisonnières, ex : paludisme, son augmentation et impact sur les populations, pour améliorer la prise des décisions d’intervention sur base d’arguments épidémiologiques.
  • Coordonner avec la Coordination Médicale et le RUSK, les activités qui se sont en train de dérouler pour mieux comprendre la situation du paludisme, leur impacte, les mesures à prendre en situation régulière et d’urgence. Travaille de proche avec l’entomologiste.
  • Identifier, organiser et/ou assister le personnel médical dans la préparation et exécution des enquêtes divers nécessaires avec la méthodologie approprié.
  • Contribuer à la mise en jour des différents outils de rapport, de collecte de données ainsi que des critères d’identification des urgences.
  • Identifier sur une base annuelle, en collaboration avec la coordination médicale de la mission les thématiques pertinentes méritant une documentation à travers la recherche opérationnelle et en faire la proposition au Task force OR afin de bénéficier de tout l’appui nécessaire.
  • Proposer un concept note pour les thématiques de recherche retenue par la mission et participer à l’élaboration des protocoles de recherche.
  • Assurer le respect des aspects éthiques au niveau pays ex. soumission des protocoles au comité d’éthique et obtention de l’accord de ce comité.
  • Assurer la mise en œuvre des protocoles et de la méthodologie épidémiologique et veiller à ce que l’ensemble du personnel concerné les respecte afin d’améliorer l’efficacité des recherches.
  • Superviser les procédures de saisie des données afin de s’assurer que les logiciels d’épidémiologie sont correctement utilisés et mis à jour régulièrement afin de garantir une traçabilité et une disponibilité complète des données.
  • Planifier et superviser en coordination étroite avec le département RH et la vision de MSF les politiques et valeurs, les processus associés (description de poste, recrutement, formation, évaluation des performances, développement et communication interne/externe) du personnel de recherche épidémiologique afin de garantir que les effectifs et les connaissances requis permettent d’améliorer l’expertise technique, la contribution et l’engagement du personnel envers les valeurs de MSF.
  • Superviser en coordination étroite avec le responsable logistique la maintenance correcte de l’équipement et du matériel de recherche et l’approvisionnement minimal afin d’assurer la disponibilité et la continuité des activités de recherche.
  • Organiser et/ou assister le personnel médical dans la préparation de rapports épidémiologiques liés aux établissements de santé et domaines de recherche et participer aux rapports opérationnels mensuels.
  • Assurer la diffusion des résultats d’enquêtes, de recherche et de capitalisation d’expérience à tous les niveaux aussi bien en interne de MSF qu’auprès du ministère de la santé et d’autres partenaires.

Profil requis

Formation

Diplôme médical ou lié à la profession d’infirmier essentiel. Spécialisation ou formation dans le domaine des maladies tropicales souhaitables.

Diplôme (ou master) en épidémiologie ou santé publique avec formation approfondie en statistiques et épidémiologie souhaitable.

Expérience

Expérience professionnelle d’au moins deux ans dans un/des poste(s) comparables aux activités d’infirmier essentielle.

Expérience professionnelle au sein de MSF ou d’une autre ONG souhaitable.

Expérience professionnelle dans un pays en développement souhaitable.

Langues

Pratique de la langue de travail de la mission essentielle, pratique de la langue locale souhaitable.

Connaissances

Connaissance d’au moins un logiciel d’analyse statistique (STATA, SPSS ou Epin Info)

Connaissance d’un logiciel de cartographie : ArcGis, QGis…. (souhaitable)

Connaissances en informatique essentielles (Word, Excel, Internet).

Compétences

· Gestion et développement du personnel

· Adhésion aux principes de MSF

· Souplesse de comportement

· Résultats et sens de la qualité

· Travail d’équipe et coopération


How to apply:

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) en indiquant « EPIRDC » à l’adresse suivante : recruitment-bcn@barcelona.msf.org

Deadline pour postuler :

20 June 2016

Seuls les candidates retenus seront contactés.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9535

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>