Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 10 Mar 2016
Contexte
MdM-F est une association de solidarité internationale qui a pour mission de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion partout en France et dans le monde. En 2015 l’association a mis en œuvre 66 programmes dans 40 pays dont la République Démocratique du Congo où elle intervient dans le domaine de la Santé sexuelle et reproductive ainsi que du VIH/SIDA.
En effet, la République Démocratique du Congo (RDC) connait une épidémie à VIH de type généralisé avec une prévalence de 1,2%[1]. Pour le Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA en RDC, la prévention du VIH/SIDA est confrontée aux problèmes de faible ’utilisation des préservatifs, l’accroissement des rapports sexuels avant l’âge de 15 ans, l’insuffisance de stratégies spécifiques de lutte pour les jeunes,..[2].
Si les efforts ont été fournis pour réduire la prévalence dans la population générale, certains observateurs[3] avancent l’hypothèse de l’existence d’une épidémie cachée.
Les pratiques de stigmatisation et de discrimination envers certaines catégories notamment les personnes infectées et affectées, les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, les victimes de violences sexuelles et les jeunes sexuellement actif persistent et poussent une grande partie de ces populations à rester dans l’ignorance de leur statut sérologique ou à cacher la maladie. Au-delà de la stigmatisation sociale, il s’observe une sorte d’exclusion légale de certaines catégories pourtant identifiés, en RDC, parmi les groupes à risque dans le plan stratégique national de lutte contre le VIH, et les propositions faites aux bailleurs de fonds (Fonds Mondial, Pepfar, etc.).
Dans l’opérationnel, les stratégies pour atteindre et réduire la vulnérabilité au VIH/SIDA dans des groupes spécifiques sont peu développées. MdM, fort de son expérience dans la lutte contre le VIH dans ce pays se propose en partenariat avec RACOJ et les programmes nationaux de lutte contre le VIH d’investir le champ de la jeunesse. L’améliorant des approches et de l’environnement d’intervention des acteurs de mise en œuvre des programmes terrain seront les voies pour atteindre les résultats visés. Travailler sur cet objectif dans un contexte à ressources limitées exige des stratégies efficientes basées sur des évidences. Par ailleurs, les connaissances sur les déterminants de la transmission du VIH chez les jeunes sont insuffisantes et peu utilisées dans la définition des stratégies opérationnelles.
C’est dans ce contexte et dans l’objectif de doter les acteurs terrain ainsi que les autorités nationales des connaissances et d’informations d’aide à l’action que médecins du Monde initie cette étude.
Bref exposé du projet
MdM-F est implantée en République Démocratique du Congo depuis 1994, avec un focus, ces dernières années, sur la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et la lutte contre le VIH Sida.
Trois programmes sont actuellement opérationnels dans 2 provinces de la RDC (Kinshasa et Nord Kivu) :
Programme de promotion de la santé des enfants vivant dans la rue à Kinshasa (1999-2016)
Programme de santé sexuelle et reproductive des jeunes en mégalopole africaine (2014-2019)
Programme de renforcement des stratégies de prévention, de dépistage et de prise en charge du VIH chez les jeunes de 10 à 24 ans, y incluses les populations les plus exposées à Kinshasa et au Nord Kivu (2016-2017), dénommé « Jeunes & VIH »
Tous ces programmes intègrent un ou plusieurs partenariats avec des acteurs locaux, société civile et/ou autorités sanitaires, visant au renforcement de ces acteurs et à la pérennité des résultats atteints.
Le programme « Jeunes & VIH » pour lequel cet appel à manifestation d’intérêt est lancé se propose de renforcer la qualité des services de prévention, de dépistage et de prise en charge du VIH pour les jeunes en agissant sur 4 axes :
La production d’une enquête sur les déterminants socio-culturels de la transmission du VIH chez les jeunes de 10 à 24 ans, qui permettra un renforcement de la connaissance de cette thématique ;
Le renforcement de compétences des professionnels de la prévention, du dépistage et de la prise en charge du VIH, accueillant des jeunes, via la réalisation de 6 nouveaux outils ou l’adaptation d’outils existants, l’intégration des connaissances apportées par l’étude dans les formations avec les PNSA et PNLS et l’organisation de ces formations pour 120 professionnels dans les centres de santé et 60 animateurs et éducateurs pairs dans les CEICA;
La création de synergies entre les (19) centres de santé et les clubs de jeunes (notamment les (7) CEICA) pour permettre de réaliser 33 600 contacts parmi les jeunes au sein des structures de prévention, de dépistage et de prise en charge du VIH ;
La mise en œuvre de 43 actions de plaidoyer visant à l’instauration d’un cadre social et légal favorable à la lutte contre le VIH de manière générale et prenant en considération les spécificités des jeunes.
Objectifs de la consultance
MdM-F dans le cadre de ce projet recherche un/des consultant(s) en vue de mener une étude sur les déterminants socioculturels de la transmission du VIH/SIDA chez les jeunes de 10 à 24 ans dans les provinces de Kinshasa et Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
Le budget total maximum disponible pour cette consultance est fixé à 30000 EUR.
Profil recherché
Il est requis des bureaux d’études ou des consultants individuels candidats :
Forte expérience dans la réalisation d’études socio-anthropologiques
Une bonne expérience en matière de coopération au développement ;
Une expérience professionnelle en République démocratique du Congo est un atout
Une excellente capacité rédactionnelle
Parfaite maitrise du français. Maitrise de l’anglais est un plus
Expérience de la thématique VIH en lien avec les violences sexuelles
Calendrier indicatif
Date limite pour manifester son intérêt : 10 mars 2016 à 10h heure de Paris
Date limite pour une proposition complète : 31 mars 2016 à 10h (hdP/CET)
Date souhaitée pour le démarrage début de l’étude : 25 avril 2016
Phase “terrain” de la consultance entre 45 et 50 jours, entre 25 avril 2016 et 25 juin 2016
Date souhaitée pour la remise du rapport final définitif : 25 juillet 2016
Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.
Documents à soumettre
Les consultants et/ou les bureaux d’études qui souhaitent manifester leur intérêt doivent transmettre :
Un CV à jour de 3 pages maximum précisant la société d’études à laquelle le consultant est rattaché
Une lettre d’intérêt de 3 pages maximum indiquant : expériences dans des conditions semblables, références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, autres…
[1] Enquête Démographique et de santé de la RDC 2013-2014
[2] PNMLS 2013 ; profil du VIH/SIDA er RDC, cité par Digital congo.net.
[3] Radio OKAPI, interview du ministre de la santé de la RDC , 24 juin 2013
How to apply:
Ces manifestations d’intérêt doivent être envoyées à l’adresse suivante :
doi.applications@medecinsdumonde.net avec en objet la référenceRDC,étude sur les déterminants socioculturels de la transmission du VIH chez les jeunes de 10 à 24 ans de Kinshasa et du Nord-Kivuavant le 10 mars 2016 à 10 h (heure de Paris)
Six candidats au maximum seront short-listés et invités à soumettre une proposition complète en réponse aux termes de référence qui leur seront envoyés.
Les informations recueillies au stade de votre candidature font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer et archiver un dossier professionnel pour chaque candidature reçue et dans l’éventualité d’audit de nos procédures internes. Les destinataires des données sont : le service d’Analyse, Appui et Plaidoyer (S2AP) de Médecins du Monde.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à « s2ap@medecinsdumonde.net ou Médecins du Monde S2AP 62, rue Marcadet 75018 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement.