Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 26 Feb 2016
Lieu d’affectation: DRC, Bureau provincial d’AVSI à Bukavu avec plusieurs descentes sur le terrain
Période: 6 mois
Date de dé**but**: 1er Mai 2016
Objectif principal:
Le programme d’urgence d’AVSI est un programme humanitaire qui vise à maintenir une capacité de veille humanitaire (évaluations) et de réponse rapide aux besoins urgents identifiés suite à un mouvement de population (déplacement /retour). Le programme est composé par deux projets principaux : ARCCIII (Alternative Response for Communities in Crisis) et RRMP (Reponse Rapide aux Mouvements de Population).
En particulier, le programme RRMP vise a :
Améliorer la capacité de la population affectée par le mouvement de populations pour mener les activités quotidiennes essentielles pour leur survie et dignité à travers des distributions ou foires NFI (Articles Menagers Essentiels)
Contribuer à la protection des enfants vulnérables des dangers et exploitations d’un environnement de crise et la mitigation de l’impact psychosocial, physique et cognitive du conflit ou catastrophes naturelles à travers des interventions dans l’environnement scolaire (Education).
Les activités principales sont : Evaluations Multisectorielles, Distributions et Foires NFI, Formations aux enseignants, parents et élèves, et Constructions de salles de classe d’urgence
Les projet ARCCIII se déroule surtout a travers des livraisons de Cash non Conditionne aux familles déplacés ou retournes dans la province du Sud Kivu.
Le Coordinateur Programme est responsable pour la gestion globale du projet grâce au support du staff de programme et sous la supervision du Technical Advisor (Coordinateur des Programmes) et du Chef de Mission.
Il sera le point focal du projet dans les rapports avec les bailleurs et participera à la réunion hebdomadaire du Comité Pilotage ainsi que aux autres réunions sectorielles et multisectorielles de coordination humanitaire où il fournira une mise à jour des activités de terrain et partagera les informations sensibles liées à la sécurité et aux gaps humanitaires identifiés. Les décisions prises seront donc partagés avec les bureaux de Goma et Bukavu pour assurer une implémentation effective et approprie.
Relevant de:
Premier Superviser: Chef de Projet RRMP
Deuxième Superviser : Technical Advisor
Les droits spé**cifiques**:
· Planifier les activités du RRMP en collaboration avec le chef de base (responsable des taches logistiques et administratives), le Technical Advisor et le staff technique du projet en ligne avec le contrat UNICEF/AVSI signé et accordé en 2015 et avec les lignes guides et les notes d’orientation UNICEF/RRMP
· Garantir la réalisation d’évaluations pertinentes et de qualités sur la situation humanitaire (Multi Sectorial Assessments, rapports) des zones de déplacement/retour de façon à identifier les besoins prioritaires et fournir ou déclencher les réponses aux besoins identifiés.
· Participer au Comité de Pilotage RRMP de façon hebdomadaire pour présenter les résultats des évaluations humanitaires, proposer des demandes de validation pour effectuer les interventions, discuter les possibles réponses humanitaires et partager les informations prises pour assurer l’implémentation appropriée et dans les temps
· Collaborer avec le département technique des programmes pour assurer des réponses adéquates et rapides aux besoins identifiées
· En proche collaboration avec le responsable de la Qualité, assurer les standards de contrôles de qualité et des activités de Suivi et Evaluations. En particulier, il/elle vérifiera le respect des Notes d’Orientations fournit par UNICEF.
· Stimuler les synergies avec les autres partenaires RRMP et acteurs locaux
· Assurer en stricte collaboration avec le Département National d’Administration de AVSI, la gestion des aspects financiers du projet (contrôle financier, contrôle du budget, soumission des demandes de transfert de fonds dans le format AVSI et la préparation et l’envoi des rapports financiers UNICEF)
· Finaliser et valider tous les rapports d’activités et contribuer au développement/définition des documents de programmes stratégiques.
· Superviser le staff de programme : Relier/partager les informations et idées de programmes avec tous les Chefs de Projets de façon à assurer une implémentation plus efficiente et pour développer des synergies positives où des opportunités se présentent.
· Identifier les besoins et le support au travail en mettant en place des séances d’explication, de formation et de renforcement des capacités pour le staff RRMP et en réalisant des évaluations des performances régulières de tout le staff de programme.
Profil du candidat:
Préférence pour étude développent, statistique ou sociale. Précédente expérience dans la gestion de système de M&E ou gestion de programme au moins 1ans. Bonne connaissance de system de base de données et calcul (Access, Excel). Excellents capacités analytique qualitative et quantitative socioéconomique, comprenions du contexte humanitaire et développement. Frances écrit et parlé fluant.
Complete tous un esprit de gestion de team, adaptation au contexte basique et essentielle.
How to apply:
Envoyez votre CV (dans le format que vous pouvez trouver dans la section précédente) et letter de motivation par courriel a humanresource@avsi.org
Merci de préciser dans l’objet de l’e-mail le code du poste vacant pour lequel vous postulez. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Code: 0716-CU-DRC-UNICEF
Inclure aussi:
- Nom, fonction et contacts (téléphone et mail) de deux arbitres.
- Première date de disponibilité de prendre place dans le domaine.