Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9535

Democratic Republic of the Congo: RDC Sud et Ouest- Responsable Programme WaSH Consortium/DRR (H/F) - Moba

$
0
0
Organization: Solidarités International
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 07 Feb 2016

Date de rédaction : 04/01/2015
Date de prise de fonction souhaitée : 15/02/2016
Durée de la mission : 6 mois renouvelables
Localisation : Moba

"Quand le puit est sec, l'eau devient richesse"

Que faisons-nous en RDC ?

Solidarités International est en RDC depuis l’année 2000. Ses efforts se concentrent principalement sur les domaines de l’eau et de l’assainissement (en urgence et post-urgence) et la distribution d’urgence de NFI aux populations déplacées et retournées.

Depuis janvier 2013, la RDC compte deux missions : la Mission Est rassemble le Nord Kivu, le Sud Kivu et la Province Orientale et la Mission Sud-Ouest rassemble les provinces de Kinshasa, du Katanga, du Bandundu et du Bas Congo. Dans l’ensemble de la RDC, Solidarités International emploie à ce jour environ 350 personnels nationaux et 35 personnels expatriés sur 10 sites.

Les bases opérationnelles de la mission S&O Kinshasa, Kalemie (Katanga), Kabalo (Katanga), Moba (Katanga) et Pweto (Katanga). Celui de la Mission Est sont Bunia (PO), Béni (NK), Goma (NK), Baraka (SK).

Un défi du RP sera la couverture des zones d’intervention. Il sera basé à Kalemie, mais ses activités seront réparties entre les 3 Provinces d’intervention du Consortium WASH RDC : Katanga, Kassaï Oriental et Sud Kivu.

Description du poste :

Depuis l’année 2014, cinq ONG internationales présentes depuis plus de dix ans en République Démocratique du Congo, mettent en commun leur expertise dans le secteur WaSH : ACF, ACTED, CRS, Concern Worldwide et Solidarités International. Doté d’un premier financement du DFID, le programme s’est donné quatre ans pour promouvoir auprès des communautés rurales de bonnes pratiques en matière d’hygiène, d’assainissement et de gestion de l’accès à l’eau.

Ainsi l’objectif général du projet et d’aider les communautés rurales en RDC pour réaliser des améliorations durables dans leur vie ainsi que les capacités de résilience des communautés face à une morbidité et mortalité dues à des problèmes liés aux barrières d’accès à l’eau potable, l’hygiène améliorée et l’assainissement.

A travers ce programme, Solidarités International travaille sur deux volets distincts :

  • Le volet principal du projet inspiré du programme national Ecoles et Villages Assainis (EVA) dans cinq zones de santé dans la province du Katanga
  • Le projet de recherche et d’innovation : intégration de la préparation à la réponse au choléra dans le cadre d’un programme de développement. Couramment appelé DRR choléra ce projet intervient sur toutes les zones d’intervention des membres du Consortium, soit 17 zones de santé réparties sur 6 provinces.

Responsabilités et Activités principales du poste/ Les enjeux du poste :

Sous la responsabilité du coordinateur terrain Katanga, le RP WaSH Consortium/ DRR :

  • est en charge de la mise en œuvre du volet principal WaSH du programme « WaSH Consortium » et du volet pilote EPR (Emergency Preparedness and Response) financé par DFID dans la zone Est du pays,
  • est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans la proposition d’opération,
  • est en charge de la supervision des équipes opérationnelles affectées à ses activités,
  • est le garant de la bonne exécution et de la qualité de la mise en œuvre des activités opérationnelles du projet Consortium WaSH RDC dans sa zone géographique et des activités en lien, et le cas échéant, propose en lien avec le coordinateur WaSH des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.

Votre profil :

Expérience :

  • Expérience en gestion de projet WASH
  • Connaissance du contexte de la RDC serait un plus
  • Expérience au sein d’une mission de Solidarités International est un plus

Compétences et connaissances techniques :

  • Santé publique/gestion des épidémies (choléra)
  • WASH : hardware et software
  • Gestion de projet (diagnostic, formation, planification, monitoring, évaluation, rapportage, capitalisation)
  • Pack Office

Savoir être :

  • Capacités de manager : équipe constituée de 3 Responsables d’Activités, de 2 chefs d’équipe et de staff hardware et software localisés sur 3 bases (Kalemie, Moba, Kabalo)
  • Autonomie, indépendance
  • Prise d’initiative
  • Capacités d’organisation (importante) et d’encadrement des équipes Programme à distance
  • Ouverture d’esprit, rigueur
  • Dynamisme, réactivité

Langues : Français. La connaissance de l'anglais est un atout.

Conditions de vie :

La maison de Kalemie est très agréable : une paillotte confortable avec 8 chambres individuelles, salle d’eau, cuisine équipée et réservoir d’eau pour les coupures.

La base de Moba est une maisons/bureau au confort sommaire mais suffisant.

Les bureaux de Kalemie sont assez grands et Solidarités International y est installée depuis des années. La route en face de la base est en cours de goudronnage. Ils se situent à 2 pas du lac Tanganyika.

A Kalemie, il y a une petite communauté expatriée sympa (possibilités de sortie et de balades le weekend).

Il y a des boutiques avec une gamme de produits acceptables (sinon fret de Kinshasa).

SI vous offrira les conditions suivantes :

Poste salarié : à partir de 1600 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 500 dollars.
SI prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d'un an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!

CONTACT : Marie-Sophie OLIVERA,Chargée de recrutement et de suivi


How to apply:

Comment postuler ?

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et lettre de motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées. Nous lisons en effet les lettres de motivation !

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=17259

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9535

Trending Articles