Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 08 Feb 2016
Date de rédaction : 03/12/15
Date de prise de fonction souhaitée : 01/03/2015
Durée de la mission : 12 mois
Localisation : Goma, Nord Kivu
“Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin” – Marguerite Yourcenar
Que faisons-nous en RDC ?
Depuis 1997, l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) est le théâtre d’une grave crise humanitaire. Après une série de négociations, la mise en place d’un nouveau gouvernement – début 2007 – avait donné de bons espoirs d’amélioration des conditions de vie des populations. Une partie importante du pays a été pacifiée. Or, à nouveau aujourd’hui, le nord-est de la RDC se retrouve dans une phase critique où des évènements la redynamisation des groupes armés et le manque de reprise des activités microéconomique menacent les progrès faits jusqu’alors.
Les provinces du Nord et du Sud Kivu restent marquées par la présence de divers groupes politico-militaires qui mènent sporadiquement des opérations de guérilla, et par la récurrence des opérations menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre ces groupes. Ces facteurs d’insécurité persistants génèrent des crises humanitaires répétitives. Ces groupes armés opposés au gouvernement national sont caractérisés par un enracinement local, et bénéficient souvent d’un important soutien de la population dont ils émanent ou avec laquelle ils cohabitent, malgré les nombreuses extorsions et exactions qu’ils commettent sur celle-ci.
La Province Orientale, plus grande province de RDC, se caractérise par le niveau de vulnérabilité et de pauvreté de sa population et par l’enclavement de cette même population. L’Ituri est marquée par la guerre politico/ethnique y ayant sévi entre 2006 et 2008, et la ruine d’un grand nombre d’infrastructures communautaires du district. Dans le Haut Uélé, en avril 2008, le groupe d’origine ougandaise Lord’s Resistance Army (LRA) rompt le processus de paix engagé au Soudan du Sud. Depuis septembre 2008, le maintien des attaques de la LRA a entraîné d’importants mouvements de populations et créé une situation humanitaire désastreuse dans l’ensemble des territoires du district du Haut Uele et dans l’est du district du Bas Uele (HUBU). La quasi-totalité de la population des Haut et Bas-Uélés est touchée par la crise, les mécanismes traditionnels de résilience (accueil des populations déplacées et retournées par les populations autochtones) tendent à s’essouffler en raison du piétinement de la situation. Depuis 2009, des mouvements de retour dans les HUBU se font sur les terres d’origine.
L’appropriation des ressources minières et le contrôle des routes de trafic constituent des enjeux de premier plan pour les diverses forces en présence.
Solidarités International est présente depuis l’année 2000 dans l’est de la République Démocratique du Congo. La fusion des missions Nord/Sud Kivu et Province Orientale s’est achevée début 2013 pour créer la Mission Est dont la coordination est à Goma.
Les actions actuelles de la mission s’articulent autour de 3 axes :
L’Eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA): Programme de soutien aux populations par l’aménagement et la réhabilitation de points d’eau et de latrines.
La reprise communautaire : Promotion et mise sur le marché de produits chlorés à l’usage de la population.
La Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP) : Ce programme consiste en l’identification des populations en situation de vulnérabilité extrême et une assistance ciblée en biens de première nécessité (distribution, foires de non-vivres) et en eau, hygiène et assainissements.
La Mission Est est constituée :
– d’une équipe de coordination (basée à Goma au Nord Kivu)
– de 4 bases opérationnelles (Bunia, Béni, Goma, Baraka) et de 2 sous bases.
Description du poste :
La structuration du département support logistique est la suivante :
– Service Transport : Responsable de parc, 13 chauffeurs, chauffeurs de locations et journaliers
– Service Stock : Responsable de Stock + magasinier.
– Radio-room : 3 radio-opérateurs + 3 chauffeurs radio-opérateurs
– Maintenance : 1 agent de travaux généraux
– Garage : 1 mécanicien
– Achats : 1 acheteur
– 1 Assistant Log
Une base à Goma, une sous-base à Kindu qui dépend de Goma logistiquement.
Un parc automobile de 14 voitures + 1 camions, plus quelques locations chaque mois.
Un programme principal (le RRMP) de 4 millions de $ par an à Goma et 2 à 3 autres programmes par an d’un montant d’environ 2 millions de $.
Responsabilités et Activités principales du poste :
Sous l’autorité hiérarchique du Coordinateur Terrain Nord Kivu et en lien fonctionnel avec le Coordinateur Logistique, le logisticien assume les responsabilités suivantes :
– Il est chargé de la mise en œuvre et de la supervision de l’ensemble des activités logistiques sur sa base d’affectation :
- Gestion de l’approvisionnement
- Gestion du parc véhicules
- Gestion du parc équipement / télécommunication
- Gestion et suivi du parc informatique
- Gestion des stocks
- Gestion des ressources humaines
– Il organise le support logistique aux programmes dans le respect des procédures Solidarités International, dont il est le garant.
– Il assiste le coordinateur zone dans la mise en œuvre des règles de sécurité et met en œuvre les moyens déterminés par l’équipe de coordination pour assurer la sécurité des équipes.
– Il assure le reporting et la capitalisation, relatifs aux activités logistiques de sa base d’affectation.
– Il peut être amené à se déplacer sur les sous bases ou sur les lieux d’interventions RRMP pour apporter un appui logistique.
Votre profil :
Formation :
IUT Logistique ou Bioforce Logistique ou profil généraliste avec expérience terrain
Expérience :
- Expérience humanitaire, sur un poste équivalent
- Expérience obligatoire en logistique de base + logistique projet
- Expérience significative dans les pays en développement, idéalement en Afrique
- Expérience au sein d’une mission de Solidarités International est un plus
- Expérience dans la gestion d’équipe multiculturelle
Compétences et connaissances techniques :
- Connaissances en logistique générale (transport, gestion des stocks, approvisionnements…)
- Connaissances mécaniques, en télécommunication et autres compétences techniques (plomberie, électricité,…)
- Connaissance des procédures logistiques à mettre en place sur le terrain, dans des conditions souvent difficiles
- Connaissance de base en gestion financière : important travail de suivi des lignes budgétaire
- Connaissance générale des bailleurs de fonds (EUROPEAID, POOLED FUND, UNICEF…)
- Grande capacités d’encadrement et compétences organisationnelles
- Maîtrise du pack Office
Autres :
- Très grande capacité de travail
- Diplomatie et maturité professionnelle, capacité à la négociation et aux compromis, ouverture d’esprit, tolérance, calme, patience
- Réelle volonté et engagement envers le renforcement des capacités
- Capacité à vivre en milieu expatrié et isolé
Langues : Le français est la langue de travail utilisée avec les salariés et une partie de la population. Les langues nationales les plus parlées sur place sont le lingala et le swahili. La connaissance de l’anglais est indispensable à un niveau de travail.
Conditions de vie :
La coordination à Goma est bien équipée et confortable. La ville abrite de très nombreuses ONGI et des lieux pour sortir et manger.
L’accès internet est plutôt bon.
Le logement se fait en chambre individuelle, et presque toutes les chambres disposent de lit double, de leur propre WC et d’une salle de bains.
Les déplacements réguliers sur les bases se font par avion, hélicoptère ou en véhicule 4×4.
SI vous offrira les conditions salariales suivantes :
Poste salarié : à partir de 1600 euros bruts par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 500 Euros. SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d’un an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!
CONTACT : Marie-Sophie OLIVERA, chargée de recrutement et de suivi des expatriés
How to apply:
Comment postuler :
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.