Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9535

Democratic Republic of the Congo: Chargé de programme – République Démocratique du Congo

$
0
0
Organization: Interpeace
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 20 Mar 2019

Interpeace, une organisation internationale à but non lucratif, travaille en collaboration avec les Nations Unies, dans le but de construire une paix durable. Interpeace a un double mandat: (i) renforcer les capacités des sociétés à gérer les conflits de manière non violente et non coercitive en aidant les acteurs nationaux dans leurs efforts pour développer la cohésion sociale et politique; Et (ii) aider la communauté internationale (et en particulier les Nations Unies) à jouer un rôle plus efficace dans le soutien des efforts de consolidation de la paix dans le monde entier en améliorant la compréhension et la réponse aux défis liés à la création de capacités locales qui renforcent la cohésion politique sociale.

Basé à Genève, Interpeace est soutenu par des donateurs bilatéraux et multilatéraux ainsi que par des fonds privés.

Depuis 2013, Interpeace en partenariat avec six organisations nationales du Burundi, de la RDC et du Rwanda, met en œuvre un programme régional de dialogue transfrontalier pour la paix dans la région des Grands. Quatre organisations congolaises participent à la mise en œuvre de ce programme : le Réseau d’Innovation Organisationnelle (RIO) et Action pour la Paix et la Concorde (APC) au Sud Kivu ainsi que Pole Institute et Le Centre d’Etudes Juridiques Appliquées (CEJA) au Nord Kivu.

Despuis Juillet 2018, Interpeace participe à la mise en œuvre d’un projet d’appui aux efforts de paix et de stabilisation dans le territoire de Beni dans un consortium de six organisations. Ce projet s’inscrit également dans une stratégie globale d’accroissement de l’engagement d’Interpeace en RDC. De Septembre à Décembre 2018, Interpeace a conduit des évaluations au Kasai Centrale pour explorer les opportunités de contribuer aux efforts de stabilisation et de cohésion sociale dans cette région. La Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) et Travail et Droits Humains (TDH) ont été identifiés comme partenaires potentiels dans la mise en œuvre du projet financé par l’Union Européenne. Le troisième partenaire sera identifié à Tshikapa, dans la Province du Kasai.

Description du poste :

Pour ce faire, Interpeace recrute un (e) Chargé (e) de programme compétent (e) et motivé (e) pour la gestion de son programme au Kasai, avec le potentiel de soutenir d’autres programmes d’Interpeace en RDC. Basé (e) à Kinshasa, le (la) Charge (e) de Programme apporte un appui stratégique et technique au bureau d’Interpeace à Kananga et aux organisations partenaires dans le Kasai pour la mise en œuvre des activités de ce projet. Il / elle va aussi représenter Interpeace vis-à-vis des acteurs nationaux et internationaux externes, surtout à Kinshasa, et contribuer à l’expansion programmatique d’Interpeace en RDC.

Le (a) chargé(e) de programme supervisera un / une Assistante au Programme et le Chef de Projet qui dirigera le bureau d’Interpeace à Kananga. Sous la supervision du Coordinateur RDC, le (a) chargé(e) de programme aura les responsabilités suivantes :

  • Suivi et analyse de contexte

  • Suivre de près les dynamiques et développements politiques, sécuritaires, économiques et sociaux les plus pertinents qui ont d’impact sur la paix au Kasai et à Kinshasa, et les partager à travers des échanges réguliers avec le Coordinateur d’Interpeace en RDC ;

  • Produire des notes mensuelles d’analyse du contexte, avec un focus sur le grand Kasai et sur les sujets novateurs, à partager avec le Coordinateur ;

  • Coordination et gestion du programme du Kasai

  • Soutenir l’équipe du bureau d’Interpeace à Kananga et les organisations partenaires, pour s’assurer qu’elles mettent en œuvre le programme de façon professionnelle, coordonnée et pertinente, selon les objectifs et stratégies programmatiques convenues. S’assurer que les ressources allouées au projet sont utilisées dans le respect des règles convenues avec les bailleurs ;

  • Sur base des documents de programme et la stratégie globale d’engagement d’Interpeace, prendre le lead dans le processus de planification annuelle et trimestrielle pour chaque organisation partenaire, et s’assurer que le / la chargé (e) de finance développe le budget correspondant, en respectant les délais convenus.

  • Prendre le lead dans l’organisation et la conduite des visites trimestrielles de planification et de suivi auprès des partenaires dans le Kasai, ensemble avec le bureau à Kananga.

  • Organiser les visites de suivi, partager (chaque trimestre) un rapport sur les leçons apprises dans la mise en œuvre du programme au Kasai et formuler des recommandations pour une éventuelle réorientation des processus dans ses phases futures, pour guider l’équipe RDC dans des décisions stratégiques concernant ce programme.

  • Appuyer le bureau à Kananga et les partenaires locaux sur le terrain dans tous les aspects de la mise en œuvre des programmes.

  • En collaboration avec la personne en chargée de suivi et évaluation auprès d’Interpeace, s’assurer de la conception et la mise en œuvre du plan de suivi et évaluation au sein des organisations partenaires au Kasai et contribuer au développement et à l’amélioration des outils de suivi et évaluation. Prendre le lead pour le suivi de la mise en œuvre, par les organisations partenaires, des recommandations et des actions issues des réunions de coordination et des activités de terrain. Appuyer le processus d’évaluations mi-parcours et les évaluations finales des programmes.

  • Prendre le lead dans la revue des rapports programmatiques trimestriels soumis à Interpeace par les organisations partenaires et partager le feedback d’Interpeace avec les organisations partenaires afin d’améliorer la qualité de rapportage et de l’impact du programme.

  • Produire les rapports programmatiques et financiers à soumettre aux bailleurs, partager les principaux résultats du projet et les principaux changements entrainés par les activités du projet au Kasai ainsi qu’une analyse de contexte de qualité.

  • S’assurer que toutes les activités du programme mises en œuvre par les organisations partenaires au Kasai suivent le cadre des résultats et les principales stratégies adoptées dans les documents de programmes.

  • Sur demande du Coordinateur du Programme RDC, apporter un appui à la gestion des autres programmes en RDC

  • Engagement des bailleurs et autorités

  • Soutenir le Coordinateur dans la gestion de l’espace politique et l’engagement des autorités nationales, en collaboration avec le advocacy focal point basé à Kinshasa.

  • Consolider et grandir le réseau d’acteurs internationaux, ONGs, Nations Unies ainsi que les réseaux d’autorités mobilisés par Interpeace à Kinshasa, sous le leadership du Coordinateur, et en collaboration avec le advocacy focal point.

  • Représenter le Coordinateur dans les réunions avec les autorités et avec les partenaires internationaux opérant à Kinshasa.

  • Contribuer aux strategies de croissance des autres programmes d’Interpeace en RDC.

  • Gestion financière, administrative et ressources humaines

  • Collaborer avec le chargé des finances à Kananga afin de s’assurer que :

  • La prévision budgétaire annuelle et trimestrielle de chaque partenaire est développée sur base des activités à mettre en œuvre et en respectent les limites budgétaires ;

  • Les fonds sont utilisés pour réaliser les objectifs prévus et de manière rentable (rapport cout et résultats obtenus);

  • Assurer que les demandes de transfert des fonds et d’approbation des activités reçoivent le feedbak d’Interpeace et les transferts realiser dans le délai ;

  • Collaborer avec le (e) responsable de finances afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre du budget alloué aux organisations partenaires et que le besoin des révisions budgétaires est communiqué et réalisé à temps, lorsque c’est nécessaire.

  • S’assurer que les organisations partenaires développement un plan de renforcement des capacités et faire le suivi de sa mise en œuvre.

  • Assurer le respect des principes et valeurs d’Interpeace dans la gestion des relations avec les partenaires.

  • Orienter le Chargé de Projet qui dirigera le bureau d’Interpeace à Kananga pour résoudre des défis organisationnels et administratives.

  • Assurer que Interpeace et les organisations partenaires payent les taxes et autres obligations légales, dans le respect de la loi ;

  • Faire des revues de performance réguliers du Chargé de Projet à Kananga.

Une description des tâches ne pouvant être exhaustive, le détenteur de ce poste sera appelé à exécuter d’autres tâches similaires demandées par la hiérarchie.

Connaissances et Expérience exigées

  • Maîtrise dans les sciences de paix et conflit, en sciences sociales, politiques ou dans un autre domaine pertinent ;
  • Au moins quatre années d’expérience sur le terrain dans la gestion de programmes de consolidation de la paix, gouvernance et / ou de développement ;
  • Avoir travaillé en RDC ou dans la région des Grands Lacs;
  • Expérience confirmée de gestion des programmes de résolution de conflits / consolidation de la paix, relations extérieures, rédaction de propositions, budgétisation, formation et gestion des partenaires ;
  • Fortes compétences en supervision financière et en gestion des budgets ;
  • Excellentes compétences de communication : aptitude à écrire de manière claire et concise et à communiquer de façon efficace et précise (oral et écrit) en anglais et en français. La connaissance de la langue locale Tshiluba et/ou lingala serait un atout ;
  • Solides compétences en informatique dans les applications MS Office ;
  • Bonnes compétences interpersonnelles ; capacité de travailler en équipe tout en étant capable de travailler de manière autonome et de respecter les délais impartis ;
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel avec tact et respect de la diversité ;
  • Engagement résolu à soutenir les initiatives locales de consolidation de la paix et à respecter les valeurs et les principes de travail d’Interpeace;

Facteurs de Succes:

  • Excellentes compétences sociales et interculturelles, compétences de communication exceptionnelles pour une variété de parties prenantes de différents horizons ;
  • approche flexible pour travailler dans un contexte en évolution et capacité à livrer sous pression et dans des délais serrés ;
  • compétences exceptionnelles de développement des réseaux relationnels et de mise en confiance ;
  • Créatif avec un engagement en faveur de l’inclusion et développement de consensus ;
  • Compétences exceptionnelles dans la coordination de processus complexes et sensibles et la conception de processus participatifs ;
  • Personnalité équilibrée et calme avec tact

How to apply:

Les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur demande, y compris une lettre d’intérêt et un CV complet par courrier électronique à eca@interpeace.org. L’objet de la demande doit être intitulé “Chargé de programme – République Démocratique du Congo”.

Interpeace est un employeur qui offre l’égalité des chances. Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés pour les entrevues seront informés. Les demandes fermeront le 20 Mars 2019.

Pour plus d’informations sur Interpeace, ses valeurs et ses principes de travail, visitez son site Web: www.interpeace.org.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9535

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>