Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 28 Feb 2018
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ». Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.org
Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :
- La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
- La Direction d’Action du Développement (DAD)
CONTEXTE DE LA MISSION
Handicap International intervient en RD Congo depuis 1995. La Coordination et des projets de développement sont présents à Kinshasa, et on trouve dans le pays plusieurs bases opérationnelles : le Kasaï central, le Nord-Kivu à Goma et pourrait s’ouvrir une base au Tangakina à Kalémie. Les activités d’urgence de Handicap International en République Démocratique du Congo ont faits l’objet d’une revue stratégique en 2017. Les activités menées à ce jour sont sur les secteurs suivant : plateforme logistique, déminage, cellule technique inclusion, distribution alimentaire et soins de réadaptation / psychosocial.
Le Tanganyika est la 2è province de l’est de la RDC la plus affectée par le déplacement interne avec plus de 717 000 personnes déplacées. La moitié de ces déplacés l’ont été au cours l’année 2017 suite à la recrudescence des affrontements et violences dans la province. La violence inter-ethnique représente 66% des causes de ces déplacements Dans le nord de la province, à la frontière du Maniema et Sud Kivu, l’accès est particulièrement limité en raison de conflits armés réguliers. Suite à l’activation du niveau d’urgence L3 en octobre 2017, la communauté humanitaire a augmenté sa réponse d’urgence dans la zone, cependant ses capacités d’intervention sont limitées par les difficultés d’accès et d’acheminement de l’aide vers les zones d’accueil des déplacés. En ce début d’année 2018, les indicateurs humanitaires sont alarmants sur la province, notamment ceux de l’IPC (Integrated Phase Classification) marqueur de l’insécurité alimentaire.
DESCRIPTION DE LA FONCTION
Mission générale : Basé à Kalémie, sous la responsabilité du Directeur des Programmes (DP) basé à Kinshasa, le Coordinateur Terrain aura pour principales responsabilités :
- Sécurité : Il est responsable de la sécurité sur sa zone.
- Stratégie et programmes : Il coordonne les équipes et s’assure de la bonne mise en œuvre de la stratégie dans la zone, il suit et analyse les besoins et propose de nouvelles interventions et pistes de développement.
- Management : Il est responsable des personnels internationaux et nationaux sur la zone et s’assure des conditions et de la bonne exécution de leur mission.
- Supervision logistique, administratif, humaine et financière : Il s’assure que la mission respecte les procédures et formats internes et leur adéquation avec les règles Bailleurs.
- Représentation : Il représente Handicap International auprès des partenaires, bailleurs et autorités dans la zone.
- Reporting
Responsable direct: Directeur de Programme RDC Bailleurs: Fond Humanitaire Budget: 400,000USD Durée du financement (projet): Taille de l'équipe: 20 personnes Nombre de personnes en management direct: 4 personnes
SPÉCIFICITÉS
Les conditions de vie dans le Tanganyika (Kalemie ou Nyunzu) sont simples mais correctes. La sécurité y est volatile. En effet, les conflits armés font toujours rage dans plusieurs provinces à l’est de la RDC, notamment au Nord Kivu et dans le Tanganyika. Ce contexte humanitaire complexe impose une gestion de la sécurité stricte et des règles sécurité adaptées (tracking, géolocalisation, vérification des zones, limitation des mouvements, confinement, etc.). Les déplacements dans la province seront conditionnés par la situation sécuritaire de chaque zone et axe routier. La vie à Kalemie est à l’heure actuelle calme et relativement agréable (accès au lac Tanganyika). Plusieurs acteurs humanitaires se sont récemment installés dans la zone suite à l’intensification des conflits dans la zone sur le deuxième semestre 2017.
PROFIL RECHERCHÉ
Education:
Formation de type généraliste de préférence dans le domaine de l’humanitaire, niveau Bac+ 4/5
Expériences:
- 2 ans d’expérience sur un poste de Coordinateur Terrain dans une ONG internationale
- Expérience des contextes alliant des enjeux d’urgence et de développement résultant de crises chroniques
- Expérience confirmée en management d’équipe
- Expérience en gestion de la sécurité
Compétences :
- Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit (bailleurs anglosaxons)
- Pack office
- Procédures bailleurs
- Capacité rédactionnelle
Qualités personnelles:
- Excellent relationnel et compétences interculturelles
- Réactivité et flexibilité
- Capacité à vivre en communauté et en accepter les contraintes
- Patience aguerrie et sens de l’humour
CONDITIONS D'EMPLOI
- Début de contrat: 01/03/2018 (Sous réserve de financements)
- Durée: 6 mois
- Salaire: A partir de 2 750 euros bruts par mois selon expérience professionnelle
- Perdiem: 465.23€/mois (net)
- Indemnité "Harsdhip": 250 à 500€ /mois (net)
- Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
- Congés payés : 25 jours par an
- R&R : 5 jours tous les 3 mois
- Poste non ouvert au statut famille/couple
- Logement : Collectif pris en charge par HI
How to apply:
https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=2530&idpartenaire=136