Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 15 Nov 2017
AVIS RECRUTEMENT EXTERNE
NUMERO DU POSTE
012/FP/ADM/AN/2017
CATEGORIE
EQUIPE DE CONSULTANT (E)S NATIONAL(E)S
LIEU DE TRAVAIL
ADMINISTRATION FONDATION PANZI A BUKAVU AVEC DEPLACEMENT A BULENGA ET MULAMBA
SOUS LA SUPERVISION DE
CHARGE DE SUIVI ET EVALUATION/RESPONSABLE DE L’EVALUATION
TYPE DE CONTRAT
CONSULTANCE
DUREE DU CONTRAT
Du 20 Novembre 2017 au 28 Février 2018
HISTORIQUE
La Fondation Panzi RDC exécute avec l’appui du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour élimination de la violence à l’égard des femmes (UNTF) le projet Réplication du Modèle de Panzi dans les zones de santé de Minova et Walungu. Ce projet a débuté le 1 janvier 2015 et sa date de clôture est prévu le au 31 décembre 2017.
A l’HGR de Panzi et à la Fondation Panzi, les femmes en âge de procréer, particulièrement celles-ci avec des pathologies gynécologiques, et les survivants de la violence à l’égard de la femme reçoivent une attention médicale immédiate, assistance psycho-sociale et psychologique, le conseil judiciaire et la prise en charge juridique, le cas échéant, et d'autres formes d'assistance socio-économique (les 4 piliers). Cet approche de la prise en charge holistique de Panzi est basée sur la prémisse qu’une femme devrait être en mesure d'accéder à tous les soins et toute la gamme des services complémentaires dont elle a besoin, en un seul endroit, sans avoir à raconter son histoire personnelle plusieurs fois et lui évitant l’exposition à l'humiliation supplémentaire et aux difficultés liées au déplacement pour d’autres services.
Les principes directeurs pour la fourniture de toute forme de prise en charge en rapport avec ces quatre piliers sont des services de qualité centrée sur la personne, la confidentialité, le soutien et l’auto-détermination. Les prestataires accordent une attention particulière sur les besoins et préoccupations des femmes et ils les écoutent avec bienveillance et respect. Toutes les femmes ciblées sont éligibles à toute forme de prise en charge, mais les souhaits et la volonté de la femme déterminent les services à lui dispenser.
Le plaidoyer, le deuxième élément transversal, est capital dans la lutte contre la violence sexuelle et pour faciliter le retour des femmes à la vie quotidienne dans leurs villages. Les structures sanitaires qui travaillent selon le modèle de Panzi (les One Stop Centres (OSC)), organisent des activités pour sensibiliser la communauté à la violence à l’égard de la femme et aux droits de la personne. Ces activités de plaidoyer encouragent la prise de responsabilité personnelle et collective contre le viol et luttent pour l'éradiquer. Elles visent également au niveau de la société de promouvoir l’accessibilité à la santé pour tous et d’entraîner des changements nécessaires à l'amélioration du droit à la santé.
La programmation basée sur les données (« evidence-basedprogramming »), le troisième élément transversal, exige l’harmonisation des données collectées et des méthodes de leur collecte. Les prestataires utiliseront les connaissances acquises à partir de ces recherches sur les politiques et programmes plus efficaces, ce qui conduit au développement et à une meilleure qualité de la prise en charge.
Le projet Réplication du modèle de Panzi dans les zones de santé de Minova et Walungu vise la mise à l'échelle du modèle holistique de Panzi, pour fournir des services médicaux, psychosociaux et juridiques de haute qualité aux zones de santé de Minova et Walungu, principalement à travers les centres hospitaliers de Bulenga et Mulamba, qui sont présents dans ces zones.
Les femmes et les filles en général, et en particulier les survivants de la violence sexuelle dans les zones de santé ciblées de Walungu et Minova, sont les principaux bénéficiaires de cette intervention. Les bénéficiaires secondaires se trouvent dans quatre catégories principales : prestataires des soins médicaux et psychosociaux, des paras juristes, des autorités judiciaires, des acteurs communautaires et des associations locales sans but lucratif.
Contexte géographique
Ce projet intervient dans les zones de santé de Minova et Walunugu et particulièrement dans les centres hospitaliers de Bulenga et Mulamba. Le centre hospitalier de Bulenga se trouve sur une péninsule à coté de Minova à 160 km au nord de Bukavu. Le centre hospitalier de Mulamba se trouve à 60 km à l’ouest de Bukavu passant Walungu. Les deux zones sont accessibles par véhicule.
C’est dans ce contexte que la Fondation cherche à recruter un(e) équipe de Consultance qualifié(e) d’évaluateurs susceptible de réaliser une mission d’évaluation finale du projet de réplication du modèle de Panzi.
Objectif de la consultation :
L’objectif général de la mission consiste en l’évaluation finale du projet de Réplication du modèle de Panzi dans les zones de santé de Minova et Walungu.
Pour la réalisation de la mission le/la consultant(e) sera amené(e) à réaliser les tâches suivantes:
· Elaborer une note méthodologique selon les consignes détaillées dans ces termes de référence ;
· Avec l'appui de l’équipe du projet, faire une évaluation participative du projet;
· Procéder à la rédaction d’une première version provisoire du rapport de l'évaluation;
· Animer un atelier de validation du rapport de l’évaluation finale avec l’équipe du projet et l’administration de la Fondation Panzi ;
· Remettre la version finale du rapport de l’évaluation finale intégrant les remarques, commentaires ou corrections proposés lors de l’atelier de validation.
Evaluation :
But de l’évaluation
Avec l’évaluation du projet Réplication du modèle de Panzi dans les zones de santé de Minova et Walungu, la Fondation Panzi RDC vise à apprendre sur l’impact du projet sur les bénéficiaires et dans la communauté et la capitalisation des leçons apprises afin de :
· Améliorer les services dans les centres hospitaliers de Bulenga et Mulamba et d’autres One Stop Centres et de les intégrer dans les protocoles du modèle de Panzi ;
· Faire le plaidoyer auprès du gouvernement pour l’intégration de la prise en charge holistique des survivants de violences sexuelles dans les structures de santé ;
· Utiliser les enseignements tirés dans la conception de nouveaux projets et partager le savoir acquis avec d’autres de manière à ce qu’ils évitent de répéter les mêmes erreurs et profitent des exemples de bonnes pratiques.
Cette évaluation finale du projet est obligatoire et requise par le bailleur, le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Objectifs de l’évaluation
Les objectifs généraux de l’évaluation sont :
· D’évaluer le projet entier en termes de rentabilité, d’efficacité, de pertinence, de durabilité et d’impact, avec un souci particulier pour l’évaluation des résultats et de l'objectif du projet ;
· De tirer des enseignements clés et d'identifier les pratiques prometteuses pour l’apprentissage ;
· D’évaluer les chances qu’offre le projet en vue d’une reformulation d’une nouvelle phase et les recommandations en vue de la pérennisation de l’action ;
· D’identifier des facteurs externes qui permettent que les bénéficiaires continuent l’intégration des enseignements clés après l’intervention.
Portée de l’évaluation
Cette évaluation prend en compte les bénéficiaires primaires et secondaires comme. Cette évaluation couvre la durée totale du projet, soit du 1 janvier 2015 au 31 décembre 2017 et les sites du centre hospitalier Bulenga et Mulamba et ses environs.
Composition, rôles et responsabilités de l’équipe d’évaluation
L’équipe d’évaluation sera composée d’un(e) ou plusieurs consultant(e)s nationaux (nales).
Le/la consultant(e) principal(e) sera responsable de l’évaluation du début à la fin et devra gérer l’équipe d’évaluation sous la supervision du Responsable de l’évaluation de Fondation Panzi RDC, pour le recueil et l’analyse des données, ainsi que pour la rédaction du rapport et sa finalisation en français avec un résumé en anglais. Il/elle devra s’assurer que toute l’équipe de l’évaluation suit les conseils sécuritaires fournis par la Fondation Panzi RDC.
Les éventuels autres consultant(e)s et/ou énumérateurs travaillent sous supervision du/de la consultant(e) principal(e). Le/la consultant(e) principal(e) est responsable de repartir les tâches parmi les autres consultant(e)s.
Compétences requises
Les compétences requises des consultant(e)s sont:
· Expérience en évaluation d’au moins cinq années pour le consultant principal dans la direction d’évaluations externes, avec des compétences en méthodes mixtes d’évaluation et faisant preuve de souplesse dans l’usage de méthodes d’évaluation non traditionnelles et innovantes ;
· Expérience en évaluation d’au moins trois années pour les éventuels autres consultants, avec des compétences en méthodes mixtes d’évaluation et faisant preuve de souplesse dans l’usage de méthodes d’évaluation non traditionnels et innovantes ;
· Expertise dans les approches basées sur les droits fondamentaux et de genre dans l’évaluation et les questions de violence à l’égard des femmes et des filles ;
· Expérience spéciale en évaluation dans le domaine de l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles ;
· Expérience dans la collecte et l’analyse des données quantitatives et qualitatives ;
· Connaissance approfondie de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes ;
· Un engagement profond à fournir des résultats rapides de haute qualité, par exemple à travers une évaluation crédible et un rapport qui peut être utilisé pour les objectifs indiqués ;
· Une bonne expérience en leadership d’équipe et en gestion de projet, ainsi que des capacités ; interpersonnelles et de communication qui aident à garantir que l’évaluation sera comprise et utilisée ;
· De bonnes compétences en communication et une aptitude à communiquer avec divers interlocuteurs et à exprimer de façon concise et claire des idées et des concepts ;
· Une expérience/des connaissances sur la région et le pays : une connaissance approfondie du contexte de l’Est de la RDC est exigée ;
· Compétences linguistiques : une parfaite maitrise du français et de swahili est exigée ; une bonne maitrise de l’anglais est fortement souhaitée.
How to apply:
Soumission des offres
Avant de soumettre
Avant de nous envoyer votre soumission, nous vous prions de télécharger les termes de référence de notre site web : www.fondationpanzirdc.org/gallerie/offre-demplois/et de les lire attentivement.
Dossier de soumission
· Une offre technique comprenant:
Une note méthodologique détaillée des activités prévues pour accomplir les tâches demandées pour cette consultation ;
Les CVs actualisés de tou(te)s les évaluateur (trice)s/consultant(e)s et détaillés avec trois références par évaluateur(trice)/consultant(e) ;
Une lettre de référence écrite par la direction d’une ONG dans la région des Grands Lacs avec le rapport d’une évaluation finale que le consultant(e) principal(e) a dirigée, annexé (en dur ou numérique). Une offre financière comprenant une proposition financière
détaillée en US dollars, incluant tous les frais envisagés.
Dépôt du dossier
Le/la consultant(e) principal(e) de l’équipe d’évaluation intéressée sera priée de bien vouloir adresser un dossier de soumission pour toute l’équipe de l’évaluation à Dr AMISI NOTIA Christine, Secrétaire Exécutive, au plus tard le15 novembre 2017à l’adresse e-mail suivant:
Si vous avez des questions en rapport avec cette évaluation finale, veuillez contacter monsieur MONGANE MIHIGO Raymond, Responsable de l’évaluation finale. Vous pouvez écrire jusqu’au 10 novembre 2017 à l’adresse e-mail suivant : raymond.mongane@gmail.com.
Toutes les questions et réponses seront publiées sur notre site web au plus tard le 13 novembre 2017 : www.fondationpanzirdc.org et sur les réseaux sociaux.
Les dossiers incomplets et tardifs seront écartés de la procédure de sélection.
Sélection de l’équipe de l’évaluation
Nous encourageons fortement les candidatures des équipes de l’évaluation chapotées par une femme qualifiée. A compétences égales, nous préférerons une équipe de l’évaluation avec une consultante principale et/ou avec des consultantes féminines.
Les dossiers des membres du staff de la Fondation Panzi RDC, d’ICART et de PHR ne seront pas pris en compte. **