Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 31 Oct 2017
QUE FAISONS-NOUS EN RDC ?
Poste : Coordinateur administratif RH et financier
Date de prise de fonction souhaitée : asap
Base : Goma avec déplacements sur les bases régulièrement
Durée : 1 an renouvelable
Contexte :
SI intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels.
Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence (notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent la population du pays. Ces projets couvrent les besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, le Bandundu, l’Ituri, la Tschopo, les Kivus et désormais les Kasaï.
L’année 20107 a été marquée par l’émergence de crises aigues dans le Tanganyika et les Kasaï impactant plus d’un million de personnes pour cette dernière crise. Fidèle à son engagement d’agir au plus près des populations vulnérables, Solidarités se positionne comme acteur d’urgence avec l’ouverture d’une base à Mbuji Mayi afin de lancer des activités de réponse aux mouvements de populations sur des zones encore non couvertes par les acteurs humanitaires.
La mission :
La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa et de plusieurs bases opérationnelles sur le territoire (Kalémie, Moliro, Bunia, Aru, Opienge, Bafwasende, Mushie et Mbuji Mayi).
Le volume financier de la mission pour 2017 est d’environ 11 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique de 11 projets différents.
Les équipes sont composées de 21 expatriés et environ 150 staffs nationaux (légère phase d’augmentation à venir avec ouvertures des bases d’Aru et Mbuji Mayi).
La bonne nouvelle : un nouveau chef de mission au top, un desk réactif et en support et une mission quasiment entièrement staffée !
DESCRIPTIF DU POSTE
Le Coordinateur Administratif et Financier (CAF) dirige et coordonne les services administratifs, comptables, RH et financiers de la mission :
- En tant que coordinateur, il est le garant de l’équilibre financier de la mission et du respect par tous des procédures Solidarités International, des procédures bailleurs et des lois du pays
- Il est le référent sur la mission et le lien entre le siège et la mission pour toute question en rapport avec la gestion, la comptabilité, les ressources humaines nationales et le suivi budgétaire.
- Analyse du contexte socio-économique
- Gestion d’équipe
- Gestion financière, comptable et budgétaire
- Gestion administrative de la mission
- Gestion de trésorerie
- Reporting / Communication
- Support au département programme dans le suivi des projets en cours sur les aspects techniques financiers et RH
Enjeux spécifiques liés au poste :
Ce poste de CAF est l’un des plus complexes de Solidarités international pour plusieurs raisons :
- Un nombre important de projets, de bailleurs et de contrats en cours (11 projets 10 bailleurs)
- Un volume financier global important (plus de 10 millions d’euros)
- Des enjeux RH nationales forts (expatriations, nationalisations, litiges, plan de formation, gestion de carrière etc.)
- Un rôle stratégique au sein de la coordination à une période où se dessine la stratégie RDC pour les trois années à venir
VOTRE PROFIL
Expérience :
- Expérience professionnelle au poste de coordinateur administratif et financier significative (+ de 2 ans minimum) avec Solidarités International ou une autre ONG
- Expérience en RDC est un atout fort
Compétences et connaissances techniques :
- Logiciels Saga et Homère
- Capacité de management d’équipes
- Capacité de formation d’équipe multiculturelle
- Très bonne maitrise d’Excel
Personnalité :
- Pédagogie
- Autonomie
- Organisation et rigueur
- Grande capacité de travail
- Diplomatie
- Résistance au stress
- Calme et patience
SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES
Poste salarié : à partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 500 USD.
Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
- Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
- Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
CONTACT
Mano Gaudin, Chargée de recrutement et suivi
How to apply:
COMMENT POSTULER ?
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.