Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9535

Democratic Republic of the Congo: Termes De Reference: Pour la prestation de services en vue de renforcer le secteur de la consolidation de la paix locale dans les provinces du Kivu

$
0
0
Organization: Peace Direct
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 25 Aug 2017

CONTEXTE
Peace Direct est une organisation de consolidation de la paix basée au Royaume Uni et qui travaille avec des partenaires locaux en vue de mettre un terme à la violence et d’établir une paix durable. Dans la République Démocratique du Congo, Peace Direct vise à approfondir et à étendre le soutien qu’il est en mesure d’apporter aux groupes locaux d’artisans de paix dans tout le Sud-Kivu afin de les rendre plus coordonnés et efficaces. À cette fin, Peace Direct ambitionne de renforcer la voix collective et l’engagement des groupes d’artisans de paix locaux, tout particulièrement en rapport avec la stratégie de stabilisation des Nations Unies.
Afin de pouvoir offrir un niveau de soutien cohérent aux organisations locales de consolidation de la paix, Peace Direct a décidé de mettre en place un “pôle d’assistance” itinérant (c’est-à-dire sans implantation fixe ou matérielle) avec au départ deux consultants qui fourniront la formation, l’entremise et d’autres formes de développement des compétences pour des groupes locaux dans tout le Kivu Sud. Les deux consultants seront désignés ainsi :
Consultant 1: Conseiller en Consolidation de la Paix locale (Local Peacebuilding Advisor – LPA)
Consultant 2: Conseiller en Réintégration à base Communautaire (Community Based Reintegration Advisor - CBRA)
Le poste de Conseiller en Consolidation de la Paix locale est désormais pourvu et nous sommes à la recherche de profils adéquats pour assumer celui de CBRA.
Le CBRA devra se concentrer sur les activités suivantes :

  • Soutenir les organisations locales pour mettre en place une vision commune pour le travail collectif des organisations locales de consolidation de la paix.
  • Identifier et recenser les organisations locales dans tout le Sud-Kivu possédant l’expérience du travail de réintégration à base communautaire des anciens combattants.
    2
  • Assister à la mise en place de deux groupes de travail composés d’acteurs locaux des organisations de la société civile et d’autres parties prenantes dans la réintégration communautaire de jeunes et d’anciens combattants.
  • Assurer la formation et fournir un soutien suivi aux groupes de travail dans la Réintégration à Base Communautaire.
  • Soutenir les groupes de travail dans la conception et la mise en place de systèmes de rétroaction communautaires (community feedback loops), ainsi que la collecte régulière d’informations et d’analyses provenant de groupes représentatifs de membres des communautés locales (comprenant des femmes, des hommes, des jeunes vulnérables – dont d’ex-combattants – des chefs communautaires et des membres de la société civile). Ces informations seront régulièrement communiquées à l’ISSSS ainsi qu’à d’autres acteurs internationaux et nationaux.
  • Soutenir les groupes de travail dans leur réflexion et examen des efforts collectifs de stabilisation dans le Ruzizi, la détermination de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas et l’analyse des conclusions de suivi et d’évaluation concernant les projets. Dans le cadre de cette tâche, le consultant devra apporter son soutien aux groupes de travail en commanditant les recherches pour combler d’éventuels déficits de connaissance en vue d’améliorer le travail de la société civile locale et ses efforts de stabilisation. Les recherches devront directement contribuer à une meilleure compréhension de la manière dont renforcer la résilience des communautés, afin qu’elles puissent s’impliquer de manière plus significative avec l’ISSSS. Ce qui distingue ces recherches des autres types de recherche est le fait qu’elles seront commanditées et conçues par des acteurs locaux, et une partie prendra sans doute la forme de recherche active. Comme telles, ces recherches constituent une fraction importante des efforts d’ensemble de mise en place de la capacité de la société civile.
  • Identifier des moyens permettant aux communautés locales de s’impliquer directement avec l’ISSSS, avec la Monusco et avec d’autres acteurs internationaux, afin que les efforts locaux soient plus largement compris et respectés.
  • Conduire des activités de plaidoyer afin de rehausser le profil des artisans de paix locaux à travers le Sud-Kivu.
  • Soutenir les activités de communication et de collecte de fonds de Peace Direct.
    BUDGET
    Le consultant recevra une rémunération forfaitaire mensuelle en contrepartie de ses services. Le travail devrait prendre au moins 20 jours par mois. Il s’agit d’une activité de consultant et non d’un contrat de travail.
    3
    Les frais de transport seront indemnisés à leur coût réel. Une avance sera consentie pour les déplacements et le cas échéant pour la location de véhicules.
    DÉLAI DE RÉALISATION
    Cette mission démarrera le 1er septembre et s’étendra sur six mois dans un premier temps. Le contrat pourra être prolongé pour une période supplémentaire de neuf mois jusqu’au 31 décembre 2018, en fonction des résultats du consultant et des possibilités financières.
    PROFIL DU CANDIDAT
    Le candidat idéal devra :
  • Posséder la nationalité congolaise et résider au Sud-Kivu ou être disposé à se déplacer régulièrement au Sud-Kivu à partir d’une ville voisine (telle que Goma)
  • Avoir au moins cinq années d’expérience dans la conception et la mise en oeuvre de Programmes de Réintégration Communautaire en République Démocratique du Congo.
  • Accepter et être capable de travailler en étroite collaboration avec l’autre membre du bureau de soutien pour fournir un appui au secteur de consolidation de la paix local dans le Sud-Kivu.
  • Maîtriser couramment le français et l’anglais.
  • Posséder des connaissances pratiques et théoriques solides en matière de consolidation de la paix.
  • Accepter de voyager fréquemment dans le Sud-Kivu.
  • Faire preuve d’une intérêt manifeste pour la consolidation de la paix.
  • Posséder de très grandes qualités en termes de transparence, d’esprit d’équipe, d’honnêteté et d’humilité.
    Procédure de dépôt de candidature
    Les candidats potentiels sont invités à soumettre leur CV avec une lettre de motivation, en expliquant leur conformité au profil ci-dessus ainsi que leur tarif mensuel proposé, à recruitment@peacedirect.org au plus tard le vendredi 25 août.

How to apply:

Procédure de dépôt de candidature
Les candidats potentiels sont invités à soumettre leur CV avec une lettre de motivation, en expliquant leur conformité au profil ci-dessus ainsi que leur tarif mensuel proposé, à recruitment@peacedirect.org au plus tard le vendredi 25 août.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9535

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>